Réactualisation : Hier soir, TF1 a une fois de plus conquis le public avec le sixième épisode de Masterchef 4. La chaîne s'est en effet placée en tête des audiences avec cet épisode marqué par le départ d'Eric. De 20h50 à 23h20, l'émission a réuni en moyenne 4,1 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 21% (27% sur la fameuse ménagère), soit un score honorable qui a permis au programme culinaire de devancer France 2 et sa nouvelle série policière Chérif (3,6 millions de curieux pour 15% de part d'audience).
Retrouvez le 6e épisode en intégralité dans notre player !
Vendredi 1er novembre, nous écrivions : La semaine dernière, le couperet est tombé pour Diane et May-Cécile... Le navarin d'agneau de cette dernière n'a pas retenu l'attention des quatre professionnels tandis que la compotée de bananes aux épices préparée par Diane n'a pas convaincu. C'est la dure loi de MasterChef, elles ont été éliminées sur le champ et on dû se résoudre à rendre leur tablier noir.
Ce soir, les neufs candidats toujours en compétition s'affrontaient dans de nouvelles épreuves toujours plus intenses pour offrir le meilleurs d'eux-mêmes. Pour ce faire, direction la station de ski de Val Thorens ! Qui a tiré son épingle du jeu après ce court séjour dans le restaurant étoilé le plus haut d'Europe ? Réponse dans notre résumé !
Episode 6 de MasterChef 4 - diffusé le vendredi 1er novembre 2013
Ce soir, place à l'émotion, les candidats doivent cuisiner en binôme... avec un membre de leur famille. Ils ont 1h30 pour présenter au jury un plat qui les lie, avec les ingrédients apportés par leurs proches.
Marc et son frère partent sur une Paëlla, Shirley et sa mère optent pour un tartare de boeuf thaï, Philippe et sa soeur entament un couscous, Marie-Hélène et son frère se lancent dans une blanquette de veau, Kevin et sa grand-mère veulent faire honneur à la Belgique avec un waterzooi, Eric et sa fille élaborent une tarte aux mirabelles, Frédéric et sa maman veulent conquérir le jury avec une tarte à l'oignon revisitée, Christophe et sa fille misent sur un riz au lait et aux fruits tandis que Séverine et sa maman élaborent une choucroute.
C'est l'heure de la dégustation : Kevin et sa grand mère impressionnent avec leur waterzooi, Marc et son frère épatent avec leur Paëlla, Shirley et sa mère divisent quelque peu le jury, Sévrine et sa maman mettent l'eau à la bouche du jury et ne déçoivent pas, Philippe et sa soeur divisent avec leur couscous, Frédéric et sa mère déçoivent, Marie-Hélène et son frère font un sans faute, Christophe et sa fille déçoivent avec leur riz au lait puis, Eric et sa fille ne satisfont pas totalement avec leur tarte aux mirabelles.
C'est l'heure du verdict : La paëlla de Marc est une vraie réussite, Kevin est également félicité... En revanche Eric et Christophe déçoivent... Et c'est Christophe qui devra se plier au test sous pression !
Direction Val Thorens !
Kevin dirige l'équipe jaune composée de Shirley, Séverine et Eric, Marc quant à lui s'occupe de l'équipe rouge avec Marie-Hélène, Frédéric et Philippe.
Les candidats devront reproduire deux plats signature du chef qui les accueille : L'oeuf de caille et la mousse de beaufort. Seuls les chefs d'équipe peuvent voir et goûter les plats originels avant de se lancer en cuisine.
Une fois les deux recettes mémorisées, Kevin et Eric se dépêchent d'expliquer la marche à suivre à leurs camarades. Si Eric se fait rapidement comprendre de son équipe, Kevin a plus de mal à leur indiquer les différentes étapes de cette recette... Il a notamment bien du mal à expliquer à Séverine comment réussir sa gelée...
Une heure et demi plus tard, l'heure est à la dégustation : L'équipe rouge est la première à s'avancer et elle satisfait le jury malgré un goût de beaufort trop prononcé sur l'un des plats. L'équipe jaune épate par la qualité de son visuel, très fidèle à l'original, en revanche la gelée est fade... et le tout manque d'assaisonnement.
L'heure du verdict est arrivée : Et il est sévère ! Sur les 9 votes... tous sont attribués à l'équipe rouge. L'équipe jaune se dirige donc vers l'atelier pour une nouvelle épreuve.
Retour à l'atelier : Les 4 candidats de l'équipe jaune doivent choisir entre cuisiner le maquereau en entrée ou la sardine en plat.
Eric part sur des sardines mi-cuites, avec une brunoise de légumes et une gelée de pamplemousse, Shirley opte pour des sardines panées au jambon cru, poêlée de petits pois et salade de soja, Séverine élabore une sardine marinée dans son huile avec purée de fenouil, et Kevin se lance dans un filet de maquereau mariné à l'huile de mandarine et citron vert, pommes de terre et pomme verte.
Tandis que Séverine et Shirley galèrent avec leurs filets de sardines à lever, Kevin semble plus en confiance avec son maquereau. De plus, les chefs interviennent en plein milieu d'épreuve pour ajouter une difficulté supplémentaire : cuisiner deux mises en bouche à base d'anchois.
C'est l'heure de la dégustation. Eric présente son plat et déçoit quelque peu le jury, sa mise en bouche est ratée et son plat n'est pas bien réalisé. Séverine divise le jury avec sa mise en bouche, idem avec son plat... Pour le jury, c'est le minimum syndical. Shirley craque face au jury, en présentant un plat qui "ne lui ressemble pas", la mise en bouche plaît, le plat aussi même si la présence de petits pois et de soja est incompréhensible... Kevin impressionne par la qualité visuelle de son travail mais n'a pas bien traité son anchois en mise en bouche, côté plat, même bilan, c'est un peu trop cru.
L'heure du verdict est arrivée : Shirley, Séverine et Kevin sont sauvés, Eric part en test sous pression. Il rejoint ainsi Chirstophe pour un duel.
Test sous pression : Christophe et Eric doivent réaliser une paupiette de veau... en la revisitant à leur façon. Christophe a choisi de réaliser une paupiette de veau au foie gras, millefeuille d'aubergine et purée "aligot" en gelée d'amande, Eric s'est quant à lui lancé dans une paupiette de veau au Cantal, jambon cru et basilic, mousseline de céleri au lard de colonnata.
Dégustation : Le plat d'Eric a beaucoup de goût et convainc les jurés, celui de Christophe est trop pimenté pour Amandine mais plaît aux autres jurés. Les deux préparations sont jugées sincères mais une des deux s'est démarquée...
C'est ce soir Eric qui est éliminé !