Le 20 décembre, c'est Marc qui était sacré grand gagnant de la quatrième saison de Masterchef sur TF1. Mais alors que ce dernier révélait que le jury était beaucoup plus dur hors caméra, voilà qu'une nouvelle polémique enfle autour de l'une des épreuves finales de l'émission de télé-réalité culinaire produite par Shine...
Avant de s'affronter en préparant des menus gastronomiques dignes des palaces, Marc et Marie-Hélène ont dû revisiter la salade niçoise. Ce qu'ils ignoraient, c'est qu'ils déclencheraient les foudres des internautes niçois, très en colère de voir que la recette de leur plat local n'était pas respectée à la lettre, comme le relate le site de Nice Matin.
"Je suis outré, a ainsi écrit Félix Macri, sur sa page Facebook. Niçois depuis deux générations et fier de l'être." Mais qu'est-ce qui avait bien pu l'agacer à ce point ? Le Niçois n'a tout simplement pas du tout digéré le fait que Masterchef ajoute haricots verts et pommes de terre à sa salade niçoise. Un coup de gueule qui a donné lieu à une véritable polémique sur la Toile !
En entendant l'un des chefs étoilés du jury de Masterchef conseiller d'ajouter haricots verts et pommes de terre pour réaliser une bonne salade niçoise, Félix Macri est sorti de ses gonds. "J'espérais que les autres chefs, réunis sur le plateau télévisé, allaient le contredire. Lui expliquer que de légumes cuits, il n'y en a pas dans notre salade niçoise. Eh bien non ! Silence sur le plateau. Je n'en reviens toujours pas", s'est-il indigné sur Facebook. Il faut dire que Félix Macri fait partie de la Remembrança, une association qui veille au traditions niçoises. Et d'ajouter : "On a atteint le pompon lorsqu'une candidate a ajouté son grain de sel en recommandant la salade frisée, s'étrangle Félix. Mais de la laitue, il n'y en a pas non plus !"
Quelques internautes ont alors suivi. "Et pourquoi pas du maïs aussi", pouvait-on lire, ou encore "Les cuisinières niçoises se retournent dans leurs tombes !", "L'un des chefs proposait des oeufs de caille pour remplacer les oeufs de poule trop grossiers.... Et le goût, on en fait quoi ?"
Et même à l'Office du tourisme de Nice, le directeur Denis Zanon n'a pas hésité à pousser son propre coup de gueule : "Difficile de se tromper aussi lourdement sur cette recette qui fait partie des basiques de la cuisine. Au-delà de la nécessité pour les organisateurs de Masterchef de réviser et vite leurs classiques, je serais tenté de leur dire merci... Merci pour leurs erreurs grossières qui démontrent l'utilité de notre label pour préserver notre cuisine du terroir. Une vingtaine de restaurants ont déjà candidaté pour obtenir ce label, gage de qualité pour les consommateurs. Et ce n'est qu'un début. La salade niçoise est un sujet passionnel parce qu'il touche à notre identité. La déformer, c'est nier notre histoire, nos traditions, notre patrimoine."
Masterchef aura au moins prouvé une chose : on ne peut pas raconter de salades à un Niçois...