Réactualisation : Hier soir, TF1 a ouvert l'appétit du public avec le 8e épisode de Masterchef 4. La chaîne s'est en effet placée en tête des audiences avec cet épisode marqué par le départ de Shirley. De 20h50 à 23h30, l'émission a réuni en moyenne 4,4 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 20%, soit un score équivalent à celui enregistré par le 7e épisode.
Un score qui a également permis à TF1 de devancer France 2 et Les petits meurtres d'Agatha Christie qui a de son côté accueilli 3,9 millions de fidèles pour 15% de part d'audience.
Retrouvez le 8e épisode en intégralité dans notre player !
Vendredi 22 novembre, nous écrivions : Il y a quinze jours, la sentence est tombée pour Kevin et Philippe... Le millefeuille salé à base de rouget du premier et l'omelette de légumes façon tortilla du second n'ont pas su retenir l'attention des quatre jurés de TF1 et ont causé leur élimination successive, telle est la loi implacable de Masterchef 4 !
Ce soir, les six candidats toujours en compétition se sont affrontés dans de nouvelles épreuves toujours plus exigentes. Qui a tiré son épingle du jeu ? Qui a déçu les jurés Amandine Chaignot, Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand ? Les réponses, c'est tout de suite dans notre résumé !
Episode 8 de MasterChef 4 - diffusé le vendredi 22 novembre 2013
C'est parti ! Les jurés forment des duos. Marie-Hélène s'associe à Christophe, Séverine à Marc, Frédéric à Shirley. A partir de maintenant chaque tandem a 4 heures pour préparer 4 préparations salées dans le cadre d'un gros mariage avec 100 invités. Il y a du boulot !
Première épreuve marathon
Séverine et Marc prévoient une verrine à base de caviar d'aubergine et de tomates cerise marinées, ils envisagent ensuite des sucettes de sot-l'y-laisse épicées, une verrine guacamole et mangue puis une brunoise de pommes et concombre avec gambas au pastis.
De leur côté, Shirley et Marc ont choisi de rendre hommage aux 4 continents. Ils envisagent un émietté de saumon cuit au saké, un ceviche à base de thon, une tomate mozzarella au pesto relevé avec une chips de jambon et un quinoa d'asperges.
Marie-Hélène et Christophe, pour finir, partent sur un saumon mayonnaise, un thon rouge au sésame avec un écrasé d'avocats, des tomates cerise mozzarella et pesto et un chutney de poire avec foie gras aux épices.
Arrivés au mariage, chaque binôme dispose d'un stand à sa couleur. Une fois les préparations goûtées par les mariés, les nombreux invités et le jury... Un binôme sera déclaré vainqueur et intègrera d'office le Top 5 de Masterchef 4.
L'équipe bleue (Marie-Hélène et Christophe) ne reçoit que 4 votes, l'équipe bleue (Shirley et Frédéric) en récolte 28 et ce sont Séverine et Marc qui s'imposent avec 29 voix.
Test de reconnaissance autour du fromage
Pour se qualifier pour le Top 5, Marie-Hélène, Christophe, Shirley et Frédéric vont devoir reconnaître un maximum de fromages français... Il y en a 14 à leur disposition. Qui fera le meilleur score ?
Reblochon, St-Nectaire, Rocamadour et Morbier défilent et Marie-Hélène marque 6 points ; Shirley en marque 4 à cause d'un faux-pas ; Fréderic trébuche au bout de 2 bonnes réponses et Christophe seulement une. Marie-Hélène rejoint donc Séverine et Marc !
Epreuve de pâtisserie : le baba au rhum
Shirley, Frédéric et Christophe sont aux anges puisque l'atelier accueille Pierre Hermé. Après avoir écouté les conseils du chef pâtissier de renommée mondiale, les candidats ont trois heures pour présenter 5 babas incarnant leur version du dessert.
Christophe propose aux chefs et Pierre Hermé un baba au rhum ananas et quatre épices, et ça plait. Frédéric s'avance avec un baba à la fraise, crème à la fraise des bois et banyuls et déçoit un peu. Enfin, Shirley présente un baba au rhum framboise-basilic et semble satisfaire le jury.
C'est l'heure du verdict, Christophe est sauvé !
Test sous pression
Shirley et Frédéric doivent s'affronter autour d'une recette imposée par Amandine Chaignot : les bulots en raviole de pommes de terre, coulis de cresson. Mieux que ça, ils vont devoir suivre les gestes de la jurée en temps réel pour réussir la recette.
La réalisation de Frédéric satisfait grandement les jurés, celle de Shirley également. Une délibération s'impose.
Malheureusement pour Shirley, Frédéric est préféré. Shirley est donc éliminée !
***
En marge du concours, sachez que Frédéric, Marie-Hélène, May-Cécile, Christophe et Shirley seront demain, samedi 23 novembre, à Disneyland Paris afin d'apporter leur soutien au Secours populaire français. A cette occasion, 25 enfants issus de familles aidées par l'association vivront une journée féerique dans le célèbre parc avec les candidats de Masterchef 4 et participeront à un atelier de décoration de gâteaux avant une joyeuse dégustation.