Avec son petit minois et son visage discret, Shirley est une des candidates les plus touchantes de cette quatrième saison de Masterchef sur TF1. Purepeople a rencontré la jeune barmaid de 22 ans qui révèle sans détour ne pas être faite pour les fourneaux, même si elle a des tas d'idées !
Comment vous êtes-vous retrouvée dans l'aventure Masterchef ?
C'est ma mère et mon petit frère qui ont eu la bonne idée de m'inscrire. C'était donc une surprise pour moi. Même si je ne m'y attendais pas, au fur et à mesure des castings, je me suis finalement dit 'après tout, pourquoi pas ?'.
Quelles études faisiez-vous avant de participer à l'émission de TF1 ?
J'ai fait une école de couture à Paris mais je n'ai pas du tout aimé. J'ai donc arrêté. C'est à ce moment-là que j'ai pensé me lancer dans la cuisine mais je n'avais pas les moyens de m'offrir une école. J'ai donc travaillé en tant que serveuse à l'hôtel Costes à Paris, puis je suis montée en grade et je suis devenue chef de bar.
On a pu lire que votre mère a eu un restaurant, cela vous a-t-il inspiré ?
Vers 13-14 ans, j'aidais ma mère dans les cuisines de son restaurant. J'étais son commis et je faisais des tâches ingrates comme couper les oignons. Mais ça n'a pas été l'élément déclencheur. En fait, depuis toute petite, je passais plus de temps à traîner dans la cuisine avec ma mère et ma grand-mère qu'à jouer dans le jardin. C'est vraiment une histoire de famille.
Imaginons que vous remportiez la quatrième saison de Masterchef. Que feriez-vous avec les 100 000 euros ?
Je n'ai pas vraiment de projets mais plutôt des idées. Une chose est certaine, j'aimerais voyager afin de découvrir d'autres cultures. Grâce à Masterchef, j'ai découvert ce que je ne voulais pas faire : je ne suis pas douée pour les fourneaux. Je ne souhaite pas être chef, mais j'ai par exemple pour projet de faire du streetfood.
Quels ont été vos rapports avec les autres candidats ? Avez-vous noué des amitiés ?Séverine, c'est ma grande amie. Elle m'a beaucoup soutenue. On s'est rencontrées lors des castings et on a partagé la même chambre pendant l'aventure. Avec elle, je vis une belle amitié qui durera après l'émission. On a même parlé d'un projet de tour du monde culinaire. Mon meilleur souvenir de Masterchef, c'est d'ailleurs quand je suis entrée dans la maison des candidats et que j'ai vu que Séverine était sélectionnée comme moi.
Qu'avez-vous pensé du jury, Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et de la nouvelle recrue, Amandine Chaignot ?
Frédéric Anton, c'est celui qui me faisait le plus peur. En un regard, il fait passer beaucoup de choses. Et puis, je voulais lui plaire. J'avais peur aussi de rencontrer Amandine Chaignot car c'est une femme et je me suis dit qu'en plus, étant nouvelle, elle risquait d'être plus sévère. Mais en fait, elle est gentille, accessible et fraîche.
Vous-êtes vous blessée lors d'une épreuve de Masterchef ?
Dès la première émission, je me suis fait une entaille d'un centimètre dans le doigt. L'infirmière a bandé mon pouce qui était énorme. C'était difficile de continuer l'épreuve. Il y a eu pas mal de blessures durant l'émission. Les candidats peuvent d'ailleurs dire merci aux infirmières !
Si on vous proposait des projets autour de la cuisine, lesquels accepteriez-vous ?
J'aimerais bien avoir une chronique ou sortir un livre de recettes de grand-mère avec des astuces. Ça, c'est quelque chose qui me plairait beaucoup.
Et on ne lui souhaite pas mieux !
Retrouvez Shirley dans "Masterchef", vendredi 4 octobre à 20h50 sur TF1.
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du site Purepeople
Sarah Rahimipour