Vendredi dernier, TF1 nous ouvrait l'appétit en lançant avec succès la quatrième saison de son programme culinaire, Masterchef. Ce lancement - qui a séduit 300 000 téléspectateurs de plus que celui de l'édition 2012 - nous a permis de faire la connaissance de 18 nouveaux aspirants chefs cuisiniers. Si deux d'entre eux, Justine et Sofiane, ont déjà quitté l'aventure à l'issue des premières épreuves imposées par le jury composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Amandine Chaignot, d'autres ont mis un point d'honneur à se faire remarquer dès le début de l'aventure. C'est le cas de Virginie.
À quelques heures de la diffusion du deuxième numéro de Masterchef 4, c'est dans les pages de France Dimanche - paru en ce vendredi 27 septembre - que la candidate qui a appris la cuisine aux côtés de sa mère et de son arrière-grand-mère est revenue sur son parcours. Si aujourd'hui, Virginie a la rage de vaincre, c'est en partie dû à une épreuve terrible survenue il y a six ans... La maman de quatre enfants (Enezia, Ezio, Nil et Isaïa, âgés de 1 à 7 ans) raconte : "Dix jours avant mon mariage religieux, j'ai eu un très grave accident de voiture. Nous avons percuté un semi-remorque qui était en train d'en dépasser un autre. Notre véhicule est resté coincé en dessous sur une distance d'un kilomètre. Mon mari a eu un traumatisme crânien. (...) Quant à moi, je ne serais sans doute plus de ce monde si je n'avais pas été assise sur la banquette arrière à côté de notre enfant." Et d'ajouter : "J'en suis sortie avec des vertèbres cassées. Inutile de préciser que le mariage a été repoussé d'un an. (...) J'ai vécu trois ans de calvaire, je souffrais le martyre et j'avais le moral dans les chaussettes. C'est une chance incroyable d'être encore vivante."
Ainsi, aujourd'hui Virginie n'a plus qu'un seul but : pouvoir vivre de sa cuisine. C'est pour cette raison qu'elle compte bien remporter Masterchef 4 ! Elle confie à ce sujet : "Si je gagne les 100 000 euros promis au vainqueur, ils serviront sans doute mon projet d'ouvrir un restaurant français à l'étranger."