Alors que la saison 2 de Masterchef vient d'être lancée jeudi 18 août, entre rires et premiers adieux, voilà qu'un ancien candidat de la saison 1 de l'émission culinaire refait parler de lui ! En effet, via son blog www.cuisinerenligne.com, l'un des 100 candidats retenus lors de la première étape des castings de la première saison a relayé des informations et propos tenus durant les enregistrements qu'il a retrouvés sur Twitter, Facebook ou blogs en tout genre.
Des propos qui ont donné lieu à une mise en demeure envoyée par SHINE France, la société de production des deux saisons de Masterchef. En effet, cette dernière a réclamé à l'ancien candidat de retirer les contenus qu'elle a qualifiés de "litigieux", "fallacieux", et "dénigrants". Ces derniers constitueraient une violation de l'obligation de confidentialité du candidat de la saison 1. La société réclame de ce fait pas moins de 30 000 euros.
Il faut dire que le candidat y est allé fort. En effet, après avoir comparé le jury à des bisounours, affirmé que le casting de la saison 2 est très proche de celui de la saison précédente, l'ex-candidat n'hésite pas à relayer le nom des deux finalistes de cette seconde édition de Masterchef. Pas très sympa !
Mais l'avocat de ce candidat, peut-être en mal de notoriété, compte bien le défendre. Dans un courrier, publié sur le même blog, il est expliqué par l'avocat que l'interpellation de Shine ainsi que sa mise en demeure ne reposent sur aucun fondement juridique sérieux. Il y est ainsi écrit : "D'une part il n'y a dans les propos édités sur le site www.cuisinerenligne.com aucun contenu diffamatoire, injurieux ou dénigrant à l'endroit de la Société SHINE France pouvant justifier une quelconque injonction sur le fondement de la loi sur la confiance dans l'économie numérique. Les propos tenus par mon client et édités sur son blog ressortent de la liberté d'expression et du droit de tout citoyen à exprimer une opinion."
Alors simple constat ou critique et diffamation ?
Au sujet de la clause de confidentialité, l'avocat affirme que son client n'ayant participé qu'à la première édition de Masterchef, il n'est en aucun tenu de respecter le secret des saisons suivantes.
Décidément, ça bout dans les casseroles de Shine ! Mais cette histoire n'est probablement pas terminée...
Chloé Breen