Mathieu a été révélé au grand public dans L'amour est dans le pré 2020, sur M6. Et dès l'étape de son portrait, l'homme de 47 ans a révélé qu'il était atteint d'une maladie. Depuis, il se livre sur le sujet de temps en temps, sur ses réseaux sociaux. Comme le 18 mai 2023 lorsqu'il a évoqué un essai clinique.
Mathieu vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il est porteur de la maladie de Cadasil, une maladie génétique rare et incurable. Ce mal qui le ronge touche les petits vaisseaux sanguins au niveau du cerveau, ce qui entraîne ainsi une mauvaise irrigation de certaines zones. Cela peut provoquer des migraines, des troubles psychiques et des AVC. L'ancien époux d'Alexandre croque donc encore plus la vie à pleine dents depuis qu'il a découvert qu'il était malade, à seulement 43 ans.
Bien que la maladie de Cadasil ne puisse pas se soigner, Mathieu ne perd pas espoir. En story, le grand ami de Karine Le Marchand a révélé qu'il prenait un traitement. "Je vais vous montrer ce que je n'ai jamais montré. C'est toutes les pilules que j'achète aux Etats-Unis pour mon cerveau, pour la maladie. Si vous saviez le nombre de comprimés que je prends par jour. Au moins 20 à 30. C'est la maladie de Cadasil. C'est une artériopathie cérébrale, c'est à dire une dégénérescence du cerveau par micros-AVC", a-t-il confié, alors que les internautes ont pu découvrir de nombreuses de très nombreuses boîtes de médicaments.
J'aurais gagné deux ou trois ans
A la suite de cette publication, Mathieu a reçu de nombreuses questions. Ainsi, il a fait une nouvelle révélation sur sa situation : "Autre chose que je voulais vous préciser. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie. C'est une maladie incurable. Ils ont commencé un essai clinique en France, avec une certaine molécule. Essai clinique dans lequel je n'ai pas été accepté, parce qu'ils n'acceptent pas tout le monde. Du coup, je me suis renseigné sur cet essai et je le prends en parallèle. Comme ca si jamais il est concluant, dans deux ou trois ans, j'aurais gagné deux ou trois ans. Par contre je le paie et ça coûte cher. C'est aux alentours de 200 à 300 euros par mois." Un prix qui devrait lui paraître dérisoire d'ici trois ans si le traitement est efficace et lui permet de gagner des années supplémentaires.
Comme Mathieu l'avait dévoilé à l'occasion d'une interview pour Closer, en juillet 2022, l'espérance de vie des malades est de 62 ans. Une maladie dont son défunt papa était aussi atteint.