A l'instar de bien des métropoles, Bruxelles est en fête, et s'est laissé gagner par la douceur des "Plaisirs d'hiver", le grand marché de Noël (240 chalets) installé sur la Grand-Place de Bruxelles et autour de la Bourse, sur la place Sainte-Catherine et sur le place du Marché aux Poissons. Manèges, animations, illuminations, patinoire, spectacle nocturne son et lumière sont au programme des réjouissances, ainsi qu'un certain nombre de concerts, dont celui à venir ce dimanche sur la Grand-Place par la chorale de jeunes chanteurs Les Pastouraux.
La famille royale belge, elle, a ses propres festivités. Et c'est au palais royal de Laeken que le roi Albert II et la reine Paola, un mois après la petite onde de choc provoquée par la révélation des émoluments royaux pour 2011, ont assisté le 15 décembre au traditionnel concert de Noël, entourés de leurs trois enfants, présents avec leurs conjoints respectifs : le prince héritier Philippe et une princesse Mathilde rayonnante dans sa robe dévoilant ses épaules - mais assez impitoyable avec les hanches de cette heureuse maman de quatre enfants -, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire.
La princesse Mathilde a dû apprécier ces moments de détente et de divertissement, au coeur d'un mois de décembre chargé - elle revenait tout juste d'Egypte et d'un congrès sur la lutte contre le trafic humain. Le lendemain (le 16 décembre), elle profitait du 150e anniversaire de la naissance de l'artiste belge James Ensor pour visiter une exposition consacrée à son oeuvre.