La princesse Mathilde de Belgique ne demeure jamais bien loin des intérêts de ceux qui lui sont si chers : les enfants. Mi-novembre, elle prenait bien évidemment part à un rendez-vous majeur voulu par la reine Paola de Belgique et hébergé par son époux le roi Albert au palais royal Laeken, à Bruxelles : une conférence d'envergure sur le statut de l'enfance en difficulté en Europe, nourrie par les contributions de près de 120 experts ainsi que la participation de nombreuses personnalités majeures. Autour d'une Mathilde de rose flashy vêtue et des autres princesses de Belgique (Astrid et Claire), on observait ainsi la reine Silvia de Suède, présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation (qui a créé avec son mari son propre rendez-vous dédié à l'enfance), l'infante Cristina d'Espagne, la grande-duchesse de Maria Teresa de Luxembourg, Bernadette Chirac...
Peu après, Mathilde de Belgique servait la promotion à l'international du néerlandais, langue qu'elle parle (ainsi que le français, l'anglais et l'italien). Après l'inauguration, vendredi 19 novembre, des célébrations du 30e anniversaire de Nederlandse Taalunie, une institution destinée à discuter des questions relatives à l'union linguistique néerlandaise née d'un traité en 1980 (Pays-Bas, Flandre et Suriname), la journée du samedi était dédiée à la valorisation de cette langue, en présence de nombreux officiels. La princesse Mathilde de Belgique a toutefois dû se passer du soutien de son homologue Maxima des Pays-Bas, qui était simultanément conviée au mariage du prince Carlos de Bourbon Parme.
Mathilde ne s'est de toute façon pas attardée plus que nécessaire et a vite repris ses habitudes d'activiste pour la cause des plus jeunes, en célébrant dans la soirée le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, élaborée en 1989 et entrée en vigueur en 1990 sous l'égide de l'ONU.
On adore que Mathilde s'occupe de tous les enfants du monde... mais on regrette de ne pas plus souvent la voir de sortie avec les siens - Elisabeth (9 ans), Gabriel (7 ans), Emmanuel (5 ans), et Eleonore (2 ans).