Un temps récalcitrante à l'idée de faire de la télé, Mathilde Seigner poursuit pourtant son idylle avec la petite lucarne avec sa première série, Sam (qui démarre le lundi 2 mai à 20h55 sur TF1). Dans cette fiction réalisée par la regrettée Valérie Guignobodet, la soeur d'Emmanuelle Seigner tient le rôle principal, celui d'une prof de français et mère célibataire. Une partition qui fait écho à son quotidien, notamment celui de mère.
Dans une interview accordée à Télé Poche – dont elle fait la couverture du numéro du 30 avril – la comédienne de 48 ans se fait cash, comme à son habitude, même lorsqu'il s'agit de parler de son fils Louis et d'éducation. "Il y a beaucoup de mères qui entretiennent des rapports très copains avec leurs enfants, ce n'est pas mon cas, affirme-t-elle. Ce n'est pas mon pote. Même s'il entre dans l'adolescence et qu'il commence déjà à claquer les portes !"
Le jeune garçon, qui fêtera ses 9 ans en août prochain, doit donc composer avec une maman "rigide" et "assez stricte", à l'inverse du personnage avec lequel elle compose à l'écran. Loin de s'avouer parfaite, Mathilde Seigner affirme dans Télé Loisirs qu'elle fait de son mieux, à commencer par "savoir poser des limites, sinon il vous croquera tout cru". "C'est dur d'élever un bambin : on fait forcément des erreurs. Mais, au final, on fait ce que l'on peut", déclare-t-elle.
Et si elle se dit "inquiète" pour son fils, autant en tant que mère désireuse de l'éduquer de la meilleure des manières, que par rapport au monde dans lequel il vit, Mathilde Seigner s'avoue "totalement heureuse" dans son métier et épanouie dans sa vie privée. "J'ai un enfant de 8 ans, je suis avec un homme que j'aime depuis dix ans, même si ça chauffe quelquefois : le temps n'est pas passé pour rien, j'aurais quand même construit un truc dans ma vie", conclut dans Télé Poche la comédienne, que l'on devrait prochainement retrouver chez Yves Rénier, et peut-être dans la série Dix pour Cent si elle dit oui à son créateur Dominique Besnehard.