Matthew McConaughey n'est pas celui que l'on croit. Pas si surprenant pour quelqu'un dont le métier est de changer de peau à chaque projet, et que l'on retrouvera le 25 mai dans La Défense Lincoln (Lincoln Lawyer). Etonnamment pourtant, ce sportif invétéré cite l'effort physique comme garant de son équilibre bien avant de parler cinéma. "Le sport lui a "sauvé la vie", même.
Grand ami de Lance Armstrong, il ne repousse pas l'idée d'un jour rentrer dans la peau du cycliste américain, septuple vainqueur du Tour de France, dans une adaptation ciné. Un bon moyen de relier ses grandes amours. Mais pas maintenant, a-t-il confié à TéléLoisirs : "Ce projet est prématuré. Lance est loin d'avoir prouvé ce dont il est capable. Mais si on me propose un scénario, je prendrai le temps de le lire." En revanche, il a annoncé qu'il ne tournerait pas Magnum, projet ciné tiré de la série, car il "n'en a plus envie" et le scénario n'est "pas suffisamment original".
En parlant avec lui, comme l'a fait TéléLoisirs cette semaine, on s'aperçoit que Matthew McConaughey est un homme simple. Il est rangé depuis 2006 avec le top model brésilien Camila Alves, la femme avec qui il veut passer le reste de son existence, selon ses mots dans Esquire au début du mois. Avec elle, il a deux beaux enfants, Levi, bientôt 3 ans, et Vida, 1 an depuis le 3 janvier. Loin donc, du strass et les paillettes des fêtes hollywwodiennes, des arrestations pour tapage nocturne (et consommation de cannabis accessoirement) et de sa relation médiatisée avec Penelope Cruz. Un équilibre familial qui comble le bel éphèbe de 41 ans, à l'affiche de La Défense Lincoln de Brad Furman, aux côtés de Ryan Phillippe, autre beau gosse, et Marisa Tomei.
Dans ce film très attendu, Matthew McConaughey enfile son plus beau costume, et plaide. Avocat, il l'a déjà été à plusieurs occasions dans sa carrière. Joel Schumacher, en 1996, se décide à lui confier le rôle difficile de l'avocat Jack Brigance dans Le Droit de tuer ?, tiré du premier roman de John Grisham. Une sombre histoire d'assassinat racial dans un Sud des Etats-Unis encore peu évolué. Une partition qui touche l'acteur, né au Texas et ouvert à ces problématiques. Dans Amistad (1997) de Steven Spielberg, il est de nouveau appelé à la barre. Cette fois, il a mis la barre très haut !
Pour préparer ses rôles, le comédien aime s'isoler. Il aime partir sur les routes, car conduire lui permet "de réfléchir et de se concentrer". Puis, il rentre avec ses notes sous le bras et fait appel à un mystérieux ami qui l'aide et "étudie chaque scène avec lui". Le résultat est probant dans La Défense Lincoln. Un film coup de poing qui s'arrête sur les consciences tortueuses des défenseurs du droit, au coeur d'un milieu où c'est la corruption qui dicte sa loi. Matthew McConaughey, lui, ne souffre pas de ces maux. Le sport, qu'il soit vélo, yoga ou course à pied, le maintient sur le bon chemin. Bonne route à lui !
Clément Razgallah