Navigatrice de talent, quand elle ne taquine pas les mers et océans du monde, Maud Fontenoy se consacre entièrement à la défense de la planète et de l'environnement. Très sensible à la cause écologique, la jolie blonde, auteur de Ras-le-bol des écolos, ne tarde d'ailleurs pas à transmettre sa passion pour la nature à ses enfants, Mahé (5 ans) et surtout sa petite dernière, Hina.
Dans une interview au magazine Elle, Maud Fontenoy (36 ans) confie en effet s'être livrée à un rituel de communion pour le moins surprenant dans le but de sensibiliser très tôt sa fille, née en juin dernier en Polynésie française, aux ressources de la Terre. "Dans la culture polynésienne, on recueille le placenta après la naissance et on le dépose dans la mer, si on veut que notre enfant ait un lien éternel avec le milieu marin. C'est ce que j'ai fait avec celui d'Hina qui est née à Papeete", a-t-elle livré à la célèbre publication.
Ce geste symbolique ne l'est pas tant que cela pour la belle navigatrice pour qui le respect de la nature est un combat de tous les instants. "De manière générale, il est fondamental d'éveiller nos enfants à la préservation de l'environnement. L'avenir de la planète passe par les décideurs de demain", assure-t-elle. Avec son ouvrage, Ras-le-bol des écolos, Maud Fontenoy s'efforce en tout cas de dresser le bilan et d'ouvrir la voie vers un monde résolument plus "green".
"C'est un titre à double entrée, avec une teinte humoristique évidemment. [...] L'écologie est l'affaire de tous et non pas, uniquement, d'une poignée de Verts. [...] La défense de l'environnement est indispensable au bien-être de tous et se doit d'être un sujet transversal et fondamental", déclare celle qui officie également en tant que chroniqueuse dans l'émission Vivement dimanche. Déterminée et battante, Maud Fontenoy a, en tout cas, l'intention de continuer à faire entendre sa voix et c'est tant mieux : la planète ne pouvait pas trouver plus charmante ambassadrice pour sa défense.