Que ce soit à la rame ou avec une voile, Maud Fontenoy est une navigatrice hors pair qui peut se targuer d'avoir réalisé trois exploits : une traversée de l'océan Atlantique à la rame (2003), de l'océan Pacifique à la rame également (2005), et le tour de l'hémisphère Sud à la voile à contre-courant (2006-2007). Des prouesses sportives et mentales qui n'ont pas été les plus difficiles à réaliser. Ce qu'on apprend dans Paris Match, qui a rencontré la navigatrice et protectrice des océans alors qu'elle profite de quelques mois de répit pour s'occuper de sa famille.
Maman pour la seconde fois depuis le mois de juin, Maud Fontenoy profite de sa fille Hina, un véritable petit miracle. Il faut dire que tomber une deuxième fois enceinte malgré son cancer du col de l'utérus relevait presque de l'impossible. Et pourtant, le destin a décidé de lui faire ce cadeau qu'elle apprécie aujourd'hui à sa juste valeur. Un bonheur aussi grand que la rémission de son fils Mahé (5 ans). La navigatrice au grand coeur - elle a créé la Maud Fontenoy Fondation qui s'engage en France comme à l'international pour préserver les océans - annonce en effet fièrement la bonne nouvelle, sans trop de détails, dans l'hebdomadaire : "Il s'est battu contre la maladie avec tellement de force et de courage, c'est le héros de la famille."
Du coup, chanceuse comme elle est, Maud Fontenoy est prête à relever un autre défi : aller à l'encontre du diagnostic des médecins, qui lui ont annoncé qu'elle ne pourrait pas avoir plus de trois enfants et agrandir sa tribu. "J'aimerais en avoir trois ou quatre", lance-t-elle, déterminée. Même si elle aime les longues traversées en solitaire, Maud Fontenoy a pour première passion de regarder sa famille se construire. Ainsi, elle admire avec émotion son fils protecteur qui "veut apprendre à compter" à sa petite soeur âgée de seulement 3 mois. Un portrait de famille idyllique qu'elle souhaite inspiré de sa propre enfance, passée plusieurs années sur un bateau avec des parents qui ont su allier découverte et discipline. D'ailleurs, le premier voyage d'Hina est déjà prévu. Maud Fontenoy compte en effet traverser, une fois encore, l'Atlantique avec ses enfants et son compagnon l'été prochain, et les rames en moins.
Pendant qu'elle touche encore terre, la navigatrice engagée achève d'écrire son livre, Ras-le-bol des écolos, dans lequel elle pose ses pensées au sujet du nucléaire, du gaz de schiste ou encore de l'écologie en politique. Maud Fontenoy est comme ça, elle ne sait pas s'arrêter. Et quelque chose nous dit que ce trait de famille devrait perdurer...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Maud Fontenoy dans le magazine Paris Match du 19 septembre 2013.