L'immortel est malade. À 83 ans, le célèbre écrivain et académicien Max Gallo souffre de la maladie de Parkinson, comme il vient lui-même de l'annoncer. "Je suis en effet malade, c'est difficile", a-t-il dit hier, mercredi 27 mai, sur les ondes de RTL où il était venu parler de son nouveau roman, Dieu le veut.
Max Gallo n'est donc peut-être pas si immortel. Comme il l'a malheureusement expliqué à la radio, l'essayiste se retrouve fragilisé par la maladie de Parkinson qui a forcément bouleversé sa vie d'homme mais aussi d'auteur. "La maladie change totalement le rapport de l'écrivain avec lui-même, avec les autres écrivains et avec le monde tel qu'il est", a expliqué sur RTL l'académicien qui ne sera pas, ce jeudi après-midi, à l'intronisation de l'écrivain Dany Laferrière.
Et ce que Max Gallo semble regretter par-dessus tout, c'est "la sensation de liberté qui s'efface". "On est obligé d'être assis d'une certaine façon, de vous lever en faisant attention de ne pas prendre votre pied dans un tapis... petit malaise", a-t-il raconté. "On se croit immortel et on ne l'est pas", a-t-il ajouté, parlant d'une "surprise difficile à rejeter." Traversant une "période difficile", l'ancien député PS trouve en la foi "une aide", même s'il a des "doutes" et craint de devoir "se retirer totalement dans tous les sens du mot."
Car il reste toutefois une liberté aux hommes. Et Max Gallo ne l'élude pas... "Nous avons toujours la liberté d'en finir avec nous-mêmes", a ainsi ajouté le soutien de Nicolas Sarkozy en 2007. Le biographe de Charles de Gaulle et Napoléon a toutefois reconnu que cette position était contestée mais également "contestable et discutable". Heureusement pour le paysage culturel, Max Gallo n'en a pas fini avec la vie ni avec ses lecteurs. L'écrivain espère en effet publier un nouveau livre avant la fin 2015 après en avoir sorti deux récemment, Machiavel et Savonarole - La glace et le feu ainsi que Dieu le veut.