Prodige du piano, autodidacte, il avait à seulement 19 ans collaboré avec de nombreuses personnalités de la musique. Malheureusement, Mourad Tsimpou, jeune pianiste autodidacte révélé par des vidéos rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux il y a quelques années, et qui lui avaient permis de pouvoir vivre de sa passion, s'est éteint ce samedi 29 juin 2024. C'est sa famille qui a fait la triste annonce sur Instagram, son manageur a confirmé l'information auprès de l'AFP.
"1932 Records, ses manageurs, ses parents, sa famille, ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Mourad, 'le pianiste', Tsimpou, survenu ce jour le 29 juin 2024 à l'hôpital Necker à Paris" ont fait savoir ses proches sur Instagram. Ces derniers ont également indiqué qu'une cagnotte participative allait être ouverte dans les prochaines heures, afin d'aider les parents de Mourad à affronter cet évènement indicible. Mourad devrait être inhumé aux Comores, d'où il était originaire, dans l'intimité familiale.
L'histoire musicale de Mourad Tsimpou est courte, mais belle. Alors qu'il se trouvait en visite à l'hôpital de La Timone, qu'il fréquentait depuis son enfance, le jeune adolescent découvre un piano et l'essaye. C'est la révélation. L'ado de 14 ans rentre chez lui, écoute du Chopin, reproduit ce qu'il entend, improvise. Ses proches captent les performances qu'il réalise et ses vidéos font le buzz. D'après son manageur précité, Mourad avait "l'oreille absolue" et celle-ci lui permettait de "(jouer) sans partition".
Aussitôt repéré par l'ex-juré de la Nouvelle Star André Manoukian et par la maire-adjointe de Marseille Samia Ghali, ces deux derniers s'associent et lui offrent un piano. Le label Universal Music France le repère à son tour et lui signe un contrat. Il sort son premier album, baptisé Prémices, en 2019, à seulement 14 ans. Il tourne un clip au Stade Vélodrome et joue également aux abords des entrées de ce dernier.
En 2021, le Stade de France l'invite à l'occasion de la finale du Top 14 pour jouer La Marseillaise en ouverture du match. Triste coïncidence : son décès survient quelques heures après la victoire du Stade Toulousain à la finale du Top 14, retransmise ce vendredi soir sur France 2. Il avait sorti un second album, Petit frère, dans lequel il s'essayait au rap. Un troisième était en préparation depuis plusieurs mois.
Au cours de sa courte carrière professionnelle, Mourad était parvenu à signer de belles collaborations. Après avoir joué avec André Manoukian, il avait tapé dans l'oeil du Marseillais Soprano qui avait fait appel à lui pour son titre Fragile. Il avait également travaillé ces dernières années pour Léa Castel, Alonzo et Jok'Air. Le rappeur Jul s'était aussi lié d'amitié avec le jeune homme, qui avait participé à une soirée caritative il y a quelques mois aux côtés de Bilal Hassani et Bruno Solo...