Avec des visites officielles successives au Danemark (où elle a retrouvé avec grand plaisir son amie et consoeur fashionista la princesse Mary), en Allemagne et, actuellement, en Malaisie, la reine Maxima des Pays-Bas avait plus d'une occasion de briller, en ce printemps 2015. Mais s'il est un jour où, comme chaque année, la glamour quadragénaire a fait un effort pour être casual, c'est bien à l'occasion de la journée du volontariat.
Chaque année, la famille royale néerlandaise donne massivement l'exemple, et de bon gré, en effectuant diverses tâches dans le cadre de la journée nationale du bénévolat (NL Doet), initiative du Fonds Orange (l'organe caritatif du couple royal). En 2014, c'est dans une ferme éducative que le roi Willem-Alexander et son épouse se démenaient, entre travaux de peinture et installation d'une nouvelle clôture. Le 21 mars 2015, pinceaux et rouleaux étaient de nouveau de sortie alors qu'ils donnaient un coup de main pour repeindre la salle de sport du centre communautaire de la commune de Tricht. Maxima, qui portait exceptionnellement un jean mais ne renonçait pas aux talons, s'occupait des murs - au risque de s'éclabousser le visage de peinture, ce qui l'a plutôt amusée - tandis que son époux, lui aussi vêtu d'un T-Shirt aux couleurs de l'opération, s'appliquait sur le sol. Et dire que la veille, le couple était d'une élégance absolue à Amsterdam lors de la dernière représentation du chef d'orchestre Mariss Jansons avec le Royal Concertgebouw Orchestra !
Quant à la princesse Beatrix, qui ne manque jamais de participer à la journée du bénévolat, c'est dans la commune de Barneveld qu'elle se mobilisait pour cette 11e édition, lavant soigneusement une serre dans une maison de retraite. Ses neveux le prince Bernhard, avec sa femme la princesse Annette, et le prince Floris, avec son épouse la princesse Aimee, s'y employaient également, pour le plus grand bonheur des pensionnaires.