La journée du bénévolat (NL Doet, dans le texte), c'est une fois par an aux Pays-Bas, mais la famille royale ne manque pas de bonne volonté quand il s'agit de montrer l'exemple. Fidèles à leur engagement, réitéré chaque année, dans cette initiative du Fonds Orange (l'organe caritatif du couple royal), le roi Willem-Alexander et son épouse la reine Maxima, la princesse Beatrix et sa soeur la princesse Margriet, mais aussi la princesse Marilène, sa belle-fille, ou encore Tjalling ten Cate, époux de la princesse Magarita de Bourbon-Parme, ont mis du coeur à l'ouvrage et n'ont pas ménagé leur peine, vendredi 21 mars 2014.
Revenue plus tôt ce mois-ci de sa visite en Colombie et au Pérou, et délaissant pour un moment les problématiques pécuniaires dont elle est une grande avocate (pour les Nations unies comme en son pays), la reine Maxima formait avec son mari le roi Willem-Alexander un tandem de bricoleurs surmotivé à Rijswijk. Au parc animalier Akkertje, une ferme éducative, le couple royal, équipé d'une tenue officielle du "Oranje Fonds", a aidé à repeindre une grange et à planter des poteaux pour l'installation d'une nouvelle clôture. Le tout avec de l'huile de coude et beaucoup de bonne humeur ! L'effort du roi et de la reine, dont c'était la première participation en tant que couple royal à la Journée du bénévolat, était d'autant plus appréciable que leur agenda est particulièrement chargé : le soir même, il devait d'ailleurs se rendre à Baden-Baden, en Allemagne, où Maxima devait recevoir le Prix des médias 2013, et dès le lendemain (samedi 22 mars), il lui fallait être fin prêt pour la réception du président chinois en visite officielle de deux jours aux Pays-Bas !
De son côté, la princesse Beatrix des Pays-Bas, bientôt un an après son abdication au profit de son fils aîné, s'occupait de vernir du mobilier en bois à Zeewolde, sur un site de l'Institut national pour l'éducation environnementale et le développement durable. Si elle a fait retraite au château Drakensteyn de Lage Vuursche, où elle vivait avant son règne et où elle est retournée s'installer, Beatrix demeure très impliquée dans la vie officielle du royaume et maniait le pinceau avec beaucoup de plaisir, en compagnie de sa soeur cadette la princesse Margriet. Sa bru la princesse Marilène, épouse du prince Maurits (fils aîné de Margriet), était quant à elle occupée à l'extérieur du bâtiment, employée à nettoyer les alentours de la salle d'exposition avec Tjallin ten Cate, mari de la princesse Margarita de Bourbon-Parme, fille de la princesse Irene des Pays-Bas et nièce des princesses Beatrix et Margriet.
Une belle mobilisation royale pour cette 10e édition de la Journée du bénévolat, qui est à la fois une opération de solidarité et de découverte, à laquelle 1,5 million de personnes ont pris part depuis sa création, au travers de 40 000 missions.