Depuis leur couronnement, marqué par l'émouvant passage de flambeau de la reine Beatrix à son fils, le caractère solennel des cérémonies et la ferveur populaire, les nouveaux roi et reine Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas entamaient un tour de leur beau pays, dont la dernière étape aux allures de kermesse s'est déroulée le 21 juin à La Haye, et des pays d'Europe.
Visites européennes
Ce mardi 25 juin, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander sont arrivés au Danemark dans le cadre des visites d'introduction à leurs partenaires étrangers. Le couple royal a été accueilli par la reine Margrethe II et le prince Henrik dans les salons du palais de Fredensborg, à quelques kilomètres de la capitale au nord-est du pays. Pour cette occasion, la férue de mode reine Maxima portait une robe chic en dentelle bleu pétrole, tandis que son homologue danoise, sans doute inspirée par la campagne verdoyante de son pays, portait une robe fleurie et une veste d'un rose qui ne peut guère laisser indifférent.
Aussi courte que protocolaire, cette visite d'introduction a débuté par un tour de Copenhague, suivi d'un déjeuner au palais de Fredensborg avec les souverains danois. Après cette entrevue gourmande, Willem-Alexander et Maxima rencontraient le Premier ministre ainsi que le président du Parlement danois. Depuis le couronnement, le couple royal néerlandais s'est rendu au Luxembourg (le 24 mai), en Allemagne (les 3 et 4 juin). Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas poursuivront leur périple d'introduction au Royaume-Uni le 10 juillet, une date à laquelle le bébé de Kate Middleton et William sera peut-être né. Fin du programme officiel le 14 juillet, vacances. Reprise le 2 octobre avec une visite en Norvège et, le 14 octobre, en Belgique.
Kermesse à La Haye
Quelques jours avant cette visite au Danemark, le roi Willem-Alexander et Maxima bouclaient à La Haye la visite des douze provinces des Pays-Bas entamée après leur couronnement. Un programme intense et particulièrement festif les attendait. Maxima irradiait en rouge. La journée débutait par une visite au Midsummer Canal Festival un événement musical aux allures de kermesse. Le roi et la reine ont profité des stands, des rencontres, des sourires que leur offraient leurs sujets. Après un balade sur la canal, ils sont ensuite montés dans une voiture décapotable de collection pour traverser le quartier de Chinatown où les attendaient des feux d'artifices, des danses de dragon et des démonstrations de tai-chi et de kung-fu. Leur route s'est poursuivie dans la grande avenue Markstraat où ils ont pu rencontrer les habitants de La Haye. Sur la place Spui, un concert de l'orchestre symphonique accompagné de 50 écoliers.
Après leur vacances, le roi Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont un grand rendez-vous avec leur pays : le 30 novembre prochain sera célébré le bicentenaire de la monarchie néerlandaise dont-ils sont les derniers héros.