Une marée orange guettait ce moment avec une ferveur incroyable, depuis le Dam, en contrebas des fenêtres du palais royal : l'apparition au balcon de la désormais princesse Beatrix, du roi Willem-Alexander et de la princesse Maxima.
L'adieu du peuple néerlandais à sa souveraine dévouée des trente-trois dernières années, au lendemain de son dernier dîner de gala, et sa première prise de contact avec le nouveau couple royal, mardi 30 avril 2013, ont tenu toutes leurs promesses. Près de 25 000 personnes bien pourvues en accessoires orange, la couleur nationale, et équipées pour certaines de drapeaux de l'Argentine (pays d'origine de Maxima), étaient rassemblées pour ce moment fondateur du règne du roi Willem-Alexander, premier monarque masculin des Pays-Bas depuis 123 ans et la mort de Willem III en 1890, et plus jeune souverain d'Europe, à seulement 46 ans, qu'il fêtait le 27 avril.
D'abord, c'est à la bien-aimée reine Beatrix, qui a choisi d'abdiquer en cette année 2013 marquée par son 75e anniversaire mais aussi les 200 ans du royaume, qu'ont été adressés les vivats, en ce jour de fête institutionnel dit Jour de la reine. Une véritable fête nationale, directement attachée depuis plus de soixante ans à la personne de la monarque néerlandaise, qui avait cette année une saveur toute particulière...
D'une nature aimable, souriante et flegmatique, Beatrix était visiblement bouleversée par les bruyantes marques d'affection de ses compatriotes et les "Merci Bea" montant de la foule : "Sans vos chaleureuses et réconfortantes marques de sympathie, toutes les difficultés - et j'en ai connu - auraient été bien plus lourdes à porter. Au moment de faire mes adieux, je tiens à vous dire combien votre attachement m'a donné des forces et à vous assurer que, à l'avenir également, le fait de vous savoir proches de moi me sera toujours d'un grand soutien", avait-elle tenu à dire, dans son discours d'abdication diffusé lundi soir sur les ondes nationales, qui lui rendent bien son dévouement.
Visiblement étourdi par cet adieu, le regard ému mais empli de fierté, Beatrix se tournait alors vers son fils, son héritier, son homme de confiance pour l'avenir du royaume : mère et fils, qui se tenaient tendrement la main un peu plus tôt lors de la signature de l'acte d'abdication faisant de Willem-Alexander un roi, échangeaient alors une bise touchante, une autre manière de matérialiser la passation de témoin, sous le regard intense de la reine Maxima - le site de la Maison royale a publié une photo éloquente de ce moment fort, prise depuis l'intérieur du palais. De même, l'ancienne reine embrassait chaudement la nouvelle reine, Maxima, dont elle loue le "charme", le "grand coeur" et le "sens inné des relations humaines". La princesse Beatrix et le roi Willem-Alexander devaient ensuite prononcer chacun une courte allocution, après avoir entendu le Wilhelmus - l'hymne national hollandais -, repris en choeur par la foule.
Beatrix s'éclipsait ensuite pour laisser le nouveau couple royal communier avec ses sujets, bientôt rejoint sur le balcon par ses trois fillettes, adorablement printanières vêtues de jaune et bien entraînées à saluer : la princesse désormais héritière Catharina-Amalia, 9 ans, la princesse Alexia, 7 ans, et la princesse Ariane, 6 ans.
Après cette matinée riche en émotions émaillée par la publication des premiers portraits officiels du couple, le roi Willem-Alexander prenait en début d'après-midi la direction de la Nouvelle Eglise d'Amsterdam, juste à côté du Dam et du palais royal, pour la cérémonie de sa prestation de serment et de son couronnement, suivie d'une réception au palais pour le corps diplomatique et d'une parade fluviale, avant un dîner offert par le gouvernement. Et pas de feu d'artifices ? Mieux vaut éviter d'alourdir encore une facture de plus de 10 millions d'euros qui fait grincer quelques dents.
G.J.