![Maxima des Pays-Bas participait, le 14 octobre 2010 à La Haye, à une soirée consacrée aux Andes, "A journey through the Andes".](https://static1.purepeople.com/articles/9/65/95/9/@/492761-maxima-des-pays-bas-participait-le-14-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Maxima des Pays-Bas est bien revenue de la mer des Caraïbes, où elle a pris part avec son époux, le prince héritier Willem-Alexander, aux cérémonies célébrant la dissolution de la Fédération des antilles néerlandaises, mais elle semble décidément avoir un pied ancré en Amérique du Sud, en ce moment.
En effet, on se souvient que, juste avant cet aller-retour à Curaçao, au nord des côtés du Venezuela, la très souriante princesse batave rendait hommage à l'action prodigieuse d'une des plus fortes personnalités vénézuéliennes en la personne de José Antonio Abreu, qui s'est vu décerner le Prix Erasme. Et voici que, ce 14 octobre, sans même quitter La Haye, elle se projetait dans un périple à travers les Andes !
Maxima, argentine de naissance, s'est en fait prêtée de bon coeur à une soirée culturelle organisée par la Fondation Chakana, "Un voyage à travers les Andes", avec des contributions à mettre au crédit du Pérou et de la Bolivie.
Le même jour, elle s'est par ailleurs rendue à Voorburg pour y prendre part à la cérémonie de remise du prix scientifique Christiaan Huygens, du nom du fameux mathématicien et astronome qui résida un temps dans cette commune du sud du pays - son père, célèbre écrivain, y avait une maison.