Les commémorations de la famille royale néerlandaise risquent de devenir un motif de crispation... Alors que la reine Beatrix, avec ses fils et leurs épouses (Willem-Alexander et Maxima, Friso et Mabel, Constantijn et Laurentien) réunis autour d'elle, honorait dernièrement dans un chagrin unanime la mémoire des sept victimes de l'attentat perpétré un an auparavant par un déséquilibré contre sa personne et son entourage, l'apparition des royaux bataves ce 4 mai a failli virer au drame à nouveau.
Preuve que le spectre de l'attentat meurtrier plane encore, des perturbations lors des minutes de silence observées à Amsterdam en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale ont causé un gigantesque mouvement de panique dans lequel une cinquantaine de spectateurs ont été blessés et qui a provoqué la fuite précipitée des royaux. Un incident qui a débuté lorsqu'un individu de 39 ans s'est mis à hurler en pleine minute de silence tandis qu'un autre abandonnait une valise sur le sol.
Les deux invités ont été appréhendés au bout de quelques minutes, après une impressionnante panique générale où chacun a pris ses jambes à son cou, et la famille royale a pu reprendre le cours de la cérémonie.
Sur les photos, l'effroi se lit particulièrement sur le visage de la princesse héritière Maxima des Pays-Bas, témoignant de la violence de la scène... Impression confirmée par la vidéo que nous vous proposons ci-dessus.