Ce lundi 6 janvier 2025 signe la rentrée des classes pour les élèves français... mais aussi un tout nouveau défi à relever pour Maxime Switek. Ce soir, il présente le tout premier journal télévisé de 20 heures sur BFMTV ! Une grande étape dans la carrière du journaliste de 44 ans. Et alors qu'il fait face à ce challenge, il peut compter sur les encouragements de ses proches, notamment de sa discrète femme, mère de son fils, pour qui il a opéré un grand changement dans son quotidien.
Maxime Switek, qui s'était montré très ému en plein direct, ne s'exprime que rarement sur sa vie privée. En septembre 2019, auprès de nos confrères de TV Magazine, il avait ainsi évoqué une partie de son quotidien. Cela faisait à l'époque un an qu'il s'était mis au zéro déchet. Un nouveau mode de vie qu'il doit à son épouse, comme il l'avait expliqué. "Sur Europe 1, j’ai présenté l’émission Circuit court, où je recevais chaque jour des gens qui essayaient de faire quelque chose à leur échelle. Je trouvais que cela faisait sens. Puis, il y a un an, ma femme, qui fait beaucoup de surf et est attachée à la question des océans, m’a dit : 'Il faut qu’on change!' Et on s’est lancés", se souvenait alors celui qui a récupéré la place de Bruce Toussaint sur BFMTV, alors que ce dernier avait quitté le navire pour lancer Bonjour !, la matinale de TF1.
Pour commencer, le couple a décidé de supprimer toute trace de plastique dans leurs emballages, sacs et bouteilles. Un jeu d'enfant... ou presque : lorsqu'il a fallu chercher du lait, tout s'est compliqué. "Trouver ce produit sans emballage est difficile, mais nous avons déniché une laiterie à côté de chez nous et nous allons nous y fournir avec nos bouteilles en verre", se félicitait alors Maxime Switek. Et cet arrangement fait partie de toute une réorganisation. Chaque dimanche, les amoureux préparent les repas de la semaine, pas exemple. "Certaines personnes me disent que cela ne sert à rien, poursuit le journaliste. Moi, je crois le contraire. Lorsqu’on change notre manière de consommer, on fait pression sur les grandes enseignes et les producteurs. Je pense que chaque petit geste compte." Aujourd'hui, à la maison c'est dentifrice et lessive maison, consommation de fruits et légumes de saison, un compost ainsi qu'un petit potager installés sur le balcon ou encore des aliments et shampoing en vrac. Et Maxime Switek ne s'arrête pas là ! En 2022, il révélait à Femme Actuelle une grande avancée : "Je n'ai pas pris l'avion depuis près d'un an et demi." Un engagement important qu'il compte bien tenir à l'avenir !