Ce 16 avril 2019 s'est tenue la 12e édition du Prix de la Closerie des Lilas à Paris, un rendez-vous littéraire qui récompense chaque année une romancière de la langue française dont l'ouvrage paraît entre janvier et mars. Cette année encore, plusieurs auteures se sont réunies dans le restaurant du même nom, dans le 6e arrondissement, pour assister au couronnement de Sarah Chiche pour son roman Les Enténébrés (éditions Seuil).
Présidente de cette édition 2019, Leïla Slimani a pu compter sur la présence de plusieurs jurées invitées ce mardi soir, dont Mazarine Pingeot, Jeanne Damas et Pauline Lefèvre. Amélie Nothomb, présidente du jury l'an dernier, était également présente, de même que certains membres du jury permanent : Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Tatiana de Rosnay et Jessica Nelson. Le comédien Zinedine Soualem et sa compagne Caroline Faindt, Caroline Fourest, Anne Nivat et l'artiste Orlan étaient aussi de la partie. En 2018, le prix de la Closerie des Lilas a été attribué à Odile d'Oultremont pour Les Déraisons (éd. L'Observatoire).
L'écrivaine et psychanalyste Sarah Chiche a publié son troisième roman Les Enténébrés en janvier 2019. L'ouvrage raconte l'histoire de Sarah, psychologue parisienne, épouse et mère d'un enfant, qui part en Autriche à l'automne 2015 pour écrire un article sur les conditions d'accueil des réfugiés. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célèbre. Ils se voient. Ils s'aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c'est l'épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s'opposent, jusqu'au point de rupture intérieur : à l'occasion d'une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S'ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l'Histoire en marche, de la fin du XIXe siècle aux décombres de la Seconde Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.