Après Finding Freedom, la première biographie sur les Sussex et le Megxit ayant fait grand bruit lors de sa sortie en août dernier, un second ouvrage consacré au prince Harry et sa prise de distances avec la monarchie sera publié le 15 octobre 2020. Il s'agit d'un livre intitulé Battle of Brothers : William, Harry and the Inside Story of a Family in Tumult [que l'on pourrait traduite par La Bataille des frères : William, Harry et les coulisses d'une famille tumultueuse], écrit par l'auteur britannique Robert Lacey, historien royal et consultant pour la populaire série Netflix The Crown.
Un premier extrait de cette biographie a été dévoilé par le Daily Mail dimanche : un passage qui évoque la surprenante mission que la reine Elizabeth II aurait envisagée pour aider son petit-fils Harry et Meghan Markle à mieux trouver leur place au sein de la famille royale. En 2019, après un an de mariage, le duc et la duchesse de Sussex étaient déjà en difficulté : harcelé par la presse, en rupture avec William et Kate Middleton, le couple a tenté de voler de ses propres ailes en installant un bureau indépendant au palais de Buckingham, sous la supervision de la reine et de son équipe administrative. Mais là aussi, les démissions et conflits se sont multipliés en interne. Les jeunes parents du petit Archie (1 an), impatients de moderniser la Couronne, se sont rapidement heurtés à un protocole royal rigide et âprement défendu.
À en croire Robert Lacey, Elizabeth II aurait alors eu l'idée d'envoyer le prince Harry et Meghan Markle dans un autre pays pour un certain temps, pour "donner un peu de répit à tout le monde". La souveraine aurait en effet proposé aux Sussex de partir s'installer en Afrique du Sud, à Johannesburg, pour une mission prolongée. "La reine voulait offrir honneur et responsabilité au couple en lui confiant un rôle dans son cher British Commonwealth of Nations, un gage de confiance très personnel." L'idée étant de leur donner un statut d'autosuffisance qui leur aurait vraiment convenu, et ce, sans menacer ou éclipser le prince William, l'héritier.
Ce projet de nouvelle vie en Afrique du Sud, les Sussex l'auraient sérieusement envisagé puisqu'ils entretiennent un lien fort avec le continent africain après être tombés amoureux lors d'un voyage au Botswana. Dans le sillon de l'engagement caritatif de sa mère Diana, le prince Harry collabore avec diverses organisations africaines, aussi bien dans les domaines humanitaires qu'environnementaux. Là-bas, le duc et la duchesse auraient pu mener une vie presque ordinaire, éloignée de l'attention médiatique qui leur pèse tant. Elizabeth II a elle-même profité d'une pause loin du palais avant son couronnement, au début de son mariage, lorsque son mari le prince Philip, alors officier naval, était mobilisé à Malte entre 1949 et 1951.
Finalement, malgré le succès du premier voyage de Meghan Markle et Harry en Afrique du Sud, en septembre 2019, l'idée est tombée à l'eau. Selon Robert Lacey, le secrétaire particulier de la reine, Sir Edward Young, aurait été en grande partie responsable de cet échec, en ne soutenant pas cette initiative. Frustrés, les Sussex ont finalement pris leurs distances avec la monarchie en janvier 2020. Après avoir tant bien que mal négocié à la hâte les termes du Megxit, ils sont partis vivre en Californie en mars dernier. Depuis, ils profitent de leur liberté d'action et de parole retrouvée, quitte à inquiéter à distance Buckingham...