Meghan Markle a (encore une fois) décidé de faire une petite entorse au protocole. Mais que les Britanniques se rassurent, c'est pour une très bonne cause ! Actuellement avec le prince Harry et leur fils Archie en Afrique du Sud pour leur premier voyage officiel, la duchesse de Sussex a souhaité se rendre dans un bureau de poste de Cap Town, lieu du meurtre de Uyinene Mrwetyana.
Cette étudiante de 19 ans y a été violée et assassinée le 24 août 2019. Selon Hello, la belle-soeur du prince William a également laissé un message près du mémorial dédié à la jeune femme, rédigé en Xhosa (langue sud africaine) : "Nous sommes unis dans cette situation. Harry & Meghan, 26 septembre 2019".
Sur son compte Instagram, le couple royal a partagé une photographie de Meghan rendant hommage à Uyinene Mrwetyana. En légende, il est précisé : "Visiter le site de cette mort tragique et pouvoir reconnaître Uyinene et toutes les femmes et les filles victimes de la violence sexiste (en particulier en Afrique du Sud, mais aussi dans le monde entier) était personnellement important pour la duchesse" mais également que "Meghan est allée rencontrer la mère de l'étudiante pour lui transmettre toutes ses condoléances." Choquée par ce meurtre, la duchesse souhaite "manifester sa solidarité avec celles qui se sont opposées à la violence sexiste et au féminicide".
De son côté, le prince Harry s'est envolé en Angola. Il a visité le 26 septembre 2019 la municipalité de Dirico avec l'association Halo Trust, institution spécialisée pour nettoyer les débris de guerre notamment les mines terrestres. Sur les traces de sa mère, il est allé sur un champ de mines antipersonnel que Diana avait visité en 1997. Le lendemain, il s'est rendu dans le centre orthopédique d'Huambo qui porte désormais le nom de Lady Di. Enfin, le 28 septembre, le duc de Sussex s'est entretenu avec le président João Lourenço au palais présidentiel de Luanda.