Ils n'avaient plus fait d'apparition publique depuis la mi-novembre. Ce 7 janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont enfin fait leur grand retour à Londres. Après avoir profité de leurs vacances canadiennes en toute tranquillité, sans qu'aucune photo n'ait pu être réalisée, les Sussex ont choisi la Maison du Canada comme décor de leur premier engagement officiel de l'année.
Comme le palais de Buckingham l'avait annoncé en début de semaine, le couple a souhaité commencer 2020 en allant à la rencontre de Janice Charette, Haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni, et ses équipes, pour "les remercier pour la chaleureuse hospitalité canadienne et le soutien qu'il a reçu au cours de son récent séjour". Mardi, le duc et la duchesse de Sussex étaient attendus avec impatience par de nombreux fans après leur absence prolongée. Comme à son habitude, le duo complice est arrivé tout sourire, main dans la main. Pour son premier engagement officiel de l'année, Meghan Markle avait misé sur un look élégant et épuré en jupe satinée chocolat, manteau camel et escarpins en velours signés Jimmy Choo.
Un accouchement sous haute surveillance, de vives rumeurs de tensions avec le reste de la famille royale, des poursuites judiciaires contre plusieurs tabloïds britanniques, leur déballage sentimental à la télévision... Après une année difficile à vivre, le duc et la duchesse de Sussex ont décidé de prendre leurs distances en se libérant de tout engagement royal pour la fin 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle ont finalement fêté le premier Noël de leur fils Archie (8 mois) dans un magnifique manoir sur l'île de Vancouver, qui leur avait été conseillé par la comédienne et chanteuse américaine Katharine McPhee, ancienne camarade d'école de la duchesse. Doria Ragland, la mère de cette dernière, était elle aussi de la partie. "Au Prince Harry, à Meghan et à Archie : nous vous souhaitons un séjour plaisant et paisible au Canada. Vous êtes entre amis ici, et vous êtes toujours les bienvenus", avait écrit le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur Twitter, le 21 décembre dernier. Un accueil qui semble avoir été à la hauteur, à en croire le sourire reposé du couple cet après-midi.
Marine Corviole