Meghan Markle, jeune maman éprouvée : retour sur une année 2019 difficile
Publié le 1 janvier 2020 à 15:46
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
C'est isolés du reste de la famille royale que le prince Harry, Meghan Markle et leur petit Archie achèvent 2019. Bien que marquée par de jolis moments, cette année écoulée s'est avérée éprouvante pour l'ex-actrice reconvertie, tant bien que mal, en duchesse de Sussex.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, assiste au 'Remembrance Day', une cérémonie d'hommage à tous ceux qui sont battus pour la Grande-Bretagne, à Westminster Abbey, le 7 novembre 2019. Meghan Markle, duchesse de Sussex, assiste au 'Remembrance Day', une cérémonie d'hommage à tous ceux qui sont battus pour la Grande-Bretagne, à Westminster Abbey, le 7 novembre 2019.© BestImage
Le prince Harry et Meghan Markle présentent leur fils Archie à Desmond Tutu à Cape Town, Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale assiste au Royal British Legion Festival of Remembrance au Royal Albert Hall à Kensington, Londres, le 9 novembre 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle lors d'une visite à Birkenhead le 14 janvier 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, enceinte, visite le refuge pour animaux "The Mayhew Animal Home" dont elle est la marraine. Londres, le 16 janvier 2019.
Frogmore Cottage, la nouvelle résidence de Meghan Markle et du prince Harry quand le couple quittera Kensington Palace, dans l'Etat de Windsor. Le 24 novembre 2018
Meghan Markle (enceinte), duchesse de Sussex, en visite dans les locaux de l'association "Smart Works" à Londres. Le 10 janvier 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, enceinte, à la représentation du 10ème anniversaire du spectacle du Cirque du Soleil "Totem" au Royal Albert Hall à Londres, le 16 janvier 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, enceinte, est allée déjeuner avec son amie Abigail Spencer au restaurant de l'hôtel Surrey à New York City, New York, Etats-Unis, le 19 février 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, enceinte, à la sortie de son hôtel à New York City, New York, Etats-Unis, le 20 février 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle, duchesse de Sussex, enceinte, rencontrent le roi du Maroc et son fils, le prince héritier du Maroc, Moulay Hassan à sa résidence à Rabat, lors d'une audience privée in Rabat le 25 février, 2019.
Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, le prince William, duc de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex, le prince Charles, prince de Galles lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, présentent leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor dans le hall St George au château de Windsor le 8 mai 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor lors d'un match de polo de bienfaisance King Power Royal Charity Polo Day à Wokinghan, comté de Berkshire, Royaume Uni, le 10 juillet 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, son fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge lors d'un match de polo de bienfaisance King Power Royal Charity Polo Day à Wokinghan, comté de Berkshire, Royaume Uni, le 10 juillet 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry avec leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 lors de son baptême au château de Windsor, photographiés par Chris Allerton devant la roseraie. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
La mère de Meghan Doria Raglan, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, lady Jane Fellowes, lady Sarah McCorquodale - Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, photos du baptème de leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 6 juillet 2019. ©Chris Allerton via Bestimage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, première apparition publique de la duchesse depuis la naissance du bébé royal Archie lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, au côté de Anna Wintour, Venus Williams, Patrick Mouratoglou et Alexis Ohanian (le mari de S. Williams) dans les tribunes de la finale femme du tournoi de l'US Open 2019 opposant Serena Williams à Bianca Andreescu (3-6 / 5-7) au Billie Jean King National Tennis Center à New York, le 7 septembre 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, est au magasin John Lewis sur Oxford Street pour le lancement de sa collection capsule Smart Works à Londres le 12 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, avec leur fils Archie ont rencontré l'archevêque Desmond Tutu et sa femme à Cape Town, Afrique du Sud. Le 25 septembre 2019
Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite dans les locaux de l'ONG "mothers2mothers" à Cape Town, Afrique du Sud. Le 25 septembre 2019
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent au 'Remembrance Day', une cérémonie d'hommage à tous ceux qui sont battus pour la Grande-Bretagne, à Westminster Abbey, le 7 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Le duc et la duchesse de Sussex rencontrent les familles de militaires déployés au centre Broom Farm Community Center à Windsor le 6 novembre 2019.
Meghan Markle, la comtesse de Wessex et le vice-amiral Sir Anthony Laurence - La famille royale réunie pour le Remembrance Sunday Service, au Cénotaphe de Londres, le 10 novembre 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors du National Service of Remembrance à Londres le 10 novembre 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle (enceinte), duchesse de Sussex, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge - La famille royale d'Angleterre lors du service commémoratif en l'abbaye de Westminster pour le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale à Londres. Le 11 novembre 2018
Catherine Kate Middleton, la duchesse de Cambridge et Meghan Markle, la duchesse de Sussex enceinte - La famille royale britannique se rend à la messe de Noël à l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, le 25 décembre 2018. 25 December 2018.
Meghan Markle et sa mère Doria Ragland arrivent à l'hôtel Cliveden House près de Windsor à la veille du Mariage du prince Harry et de Meghan Markle à Taplow le 18 mai 2018.
La suite après la publicité

2019 n'a pas été de tout repos pour Meghan Markle. Le bilan de cette première année en tant que duchesse de Sussex est pour le moins contrasté pour l'épouse du prince Harry : de grands moments de joie avec, bien sûr, la naissance de son premier enfant, mais également des périodes moins réjouissantes marquées par plusieurs polémiques... Retour sur ces (quelques) hauts et (nombreux) bas.

Enceinte de cinq mois, l'ex-actrice a commencé l'année avec énergie. Aussi bien seule qu'avec son mari, Meghan Markle a multiplié les engagements royaux. Mais déjà, les critiques fusent : la duchesse de Sussex en fait trop avec son ventre arrondi qu'elle affiche fièrement lors de ses apparitions officielles. À cette attitude s'ajoute ensuite le scandale de sa baby shower à New York en février : pour cette coutume américaine, Meghan Markle est rentrée chez elle, aux États-Unis, pour célébrer l'arrivée de son premier enfant avec ses amis parmi lesquels Serena Williams et Amal Clooney.

Mais les détails de ce voyage de cinq jours n'ont fait que renforcer son image de diva : un aller-retour en jet privé à 220 000 euros, une fête organisée dans la grande suite du luxueux Mark Hotel (66 000 euros la nuit), le chef étoilé français Jean-Georges Vongerichten en charge du "buffet", la harpiste renommée Erin Hill pour l'ambiance musicale... Au total, l'escapade aurait coûté près de 440 000 euros, payés à titre personnel selon Kensington.

La fin des Fab Four

En avril, après de longs mois de travaux, le prince Harry et Meghan Markle ont emménagé dans leur nouvelle demeure à Windsor : le Frogmore Cottage. Jusque-là, les jeunes mariés vivaient au Nottingham Cottage, près du palais de Kensington, où résident le prince William et Kate Middleton. Cette prise de distance a non seulement été géographique, mais également administrative. En plus de faire bande à part, les Sussex et les Cambridge ont mis un terme à leur collaboration au sein de la Royal Foundation, fondée en 2009 par William, Kate et Harry.

La séparation des deux couples a donné lieu à de nombreux ragots affirmant que cette rupture était le résultat de tensions entre Kate Middleton et Meghan Markle, entre la Britannique, tout en retenue, et sa nouvelle belle-soeur trop... américaine. La relation entre les deux princes ne serait pas moins tendue puisqu'Harry serait en froid avec son frère William depuis que ce dernier a émis des réserves sur la rapidité avec laquelle il s'est mis en ménage avec Meghan...

La constitution de la maison royale des Sussex ne s'est pas faite sans peine. Tout en devant modérer au quotidien les nombreux trolls qui s'en prennent à Meghan Markle sur les réseaux sociaux, la nouvelle équipe administrative a pris ses fonctions en faisant face à plusieurs départs successifs au sein du personnel pourtant choisi avec soin par le prince Harry et son épouse. De quoi renforcer la réputation de diva qui colle désormais à la peau de la duchesse.

Naissance royale d'un citoyen ordinaire

Jusqu'au jour même de la naissance, l'arrivée du premier enfant de Meghan Markle et Harry a été accompagnée de vives rumeurs plus ou moins fondées : un accouchement à domicile avec une doula, une nurserie vegan et non genrée, un homme de nationalité américaine en guise de nounou... Au final, Archie Harrison Mountbatten-Windsor est né le 6 mai 2019 à 5h du matin, à l'hôpital Portland de Londres. Septième dans l'ordre de succession au trône, le bébé ne porte aucun titre royal puisque ses parents ont décidé de l'élever tel un citoyen (presque) ordinaire.

Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, présentent leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor dans le hall St George au château de Windsor le 8 mai 2019. © BestImage

Une fois les présentations officielles à la presse et à la reine faites au château de Windsor, le 8 mai, c'est en privé qu'Archie a été baptisé le 6 juin. Un désir d'intimité qui ne passe pas outre-Manche, certains Britanniques reprochant aux Sussex de vouloir une vie privée tout en profitant largement des 2,7 millions d'euros du contribuable pour rénover leur Frogmore Cottage...

Le prince Harry et Meghan Markle ont continué d'essuyer des critiques tout au long de l'été. Fervent défenseur de la cause environnementale, le couple se retrouve taxé d'hypocrisie après avoir effectué plusieurs voyages en jet privé en Sicile, à Ibiza ou même à Nice, chez Elton John. Si leur tournée royale de dix jours en Afrique, en septembre, a permis d'atténuer ces tensions, cette pause n'aura été que de courte durée.

Un couple de plus en plus isolé

À la veille de leur retour en Angleterre, le prince Harry a annoncé avoir entamé des poursuites judiciaires contre plusieurs médias britanniques pour dénoncer le véritable "harcèlement" que subit son épouse, comparant sa situation à celle de sa mère Diana. Un mal-être que Meghan Markle a ouvertement évoqué, l'oeil humide, dans un documentaire télévisé diffusé le 20 septembre. Ce témoignage à coeur ouvert n'aurait fait qu'empirer les relations déjà tendues du couple avec le reste de la famille royale, peu habituée à ce genre de déballage sentimental.

C'est dans ce contexte tendu que les Sussex se sont accordé une pause de six semaines loin des médias et de tout engagement royal en cette fin d'année. Avec leur petit Archie (7 mois), le prince Harry et Meghan Markle se seraient envolés fin novembre pour célébrer Thanksgiving en Californie avec Doria Ragland, la mère de la duchesse. Pour ce qui est de Noël, le couple a décidé de ne pas le passer avec le reste de la famille royale qui se réunit chaque année autour de la reine Elizabeth à Sandringham. Un isolement qui ne laisse rien présager de bon pour le début 2020...

À propos de
Meghan Markle
Meghan Markle
Meghan Markle sans le prince Harry ! Apparition imprévue, dans une robe qui a beaucoup fait jaser par le passé
6 octobre 2024 à 21:50
Tous les articles
Mots clés
Famille royale Enfant de star Grossesse People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le prince Harry dans une souffrance silencieuse ? Des experts évoquent son quotidien et le rôle de Meghan Markle
Le prince Harry dans une souffrance silencieuse ? Des experts évoquent son quotidien et le rôle de Meghan Markle
11 juillet 2024
"Des choses qu'une maman ne devrait pas faire" : Eglantine Eméyé se confie sur son quotidien difficile avec son fils polyhandicapé play_circle
"Des choses qu'une maman ne devrait pas faire" : Eglantine Eméyé se confie sur son quotidien difficile avec son fils polyhandicapé
15 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news