Le prince Harry et Meghan Markle se sont-ils trop épanchés sur leurs états d'âme ? Le documentaire dédié au voyage officiel des Sussex en Afrique, fin septembre 2019, a fait l'effet d'une bombe. Alors qu'il devait simplement revenir sur les temps forts de cette tournée royale, le film Harry & Meghan: An African Journey, diffusé sur la chaîne britannique ITV News le 20 octobre, a fait surtout parler de lui pour les témoignages à coeur ouvert du duc et de la duchesse de Sussex, qui ont confié avec émotion leurs difficultés à gérer la pression médiatique. La reine serait horrifiée de ce déballage sentimental et le prince William inquiet pour son petit frère.
Le journaliste qui a réalisé ce documentaire, Tom Bradby, un proche du prince Harry depuis de nombreuses années, est revenu sur les vives réactions provoquées par ce film, le temps d'une interview pour ABC News, le 23 octobre : "Il me semble que j'ai simplement raconté l'histoire qui était devant moi, vraiment. Ce genre de chose est toujours une histoire, comme vous le savez. Et je suis parti faire un documentaire qui depuis le début devait être sur leur travail en Afrique et un petit peu sur leur situation de vie actuelle, a-t-il expliqué. Et je savais que tout n'était pas si rose en coulisses."
Et d'ajouter : "Je pense que la réalité que j'ai trouvée était celle d'un couple qui semblait un peu meurtri et vulnérable. Je pense qu'avec la santé mentale... Vous devez être très prudent avec les mots que vous utilisez, mais voilà l'histoire que j'ai trouvée. Et il m'a semblé que c'était la bonne chose à faire d'un point de vue journalistique, raconter l'histoire avec le plus d'empathie possible."
Devant les caméras, le prince Harry s'est non seulement confié sur sa relation conflictuelle avec son frère William, mais également sur le harcèlement médiatique que subit son épouse depuis plusieurs mois. Une situation qu'il a comparée, de façon très symbolique, à celle subie par sa propre mère Diana... De son côté, Meghan Markle a pris la parole les larmes aux yeux : "Ça a été très difficile, et lorsque vous avez un nouveau-né, vous savez... Surtout lorsque vous êtes une femme, ça fait beaucoup. Donc, ajoutez ça au fait d'essayer d'être une jeune maman ou une jeune mariée, eh bien... Aussi, merci de demander, parce que peu de personnes ont demandé si j'allais bien. Mais c'est une chose très réelle ce que je vis en coulisses." Des confessions peu habituelles de la part de membres de la famille royale britannique, d'ordinaire très pudique.