Le dimanche 20 octobre 2019, la chaîne britannique ITV News va diffuser un documentaire inédit sur la tournée du prince Harry et Meghan Markle en Afrique. Un nouveau film intitulé Harry & Meghan: An African Journey, et dont plusieurs extraits ont déjà été dévoilés ces derniers jours : une tendre scène avec le petit Archie (5 mois), mais également une interview dans laquelle le duc de Sussex évoque la pression médiatique et sa mère Diana.
Vendredi, la chaîne a partagé un nouvel extrait qui cette fois-ci met en avant la duchesse de Sussex. Des images qui, à en croire la tenue de l'ex-actrice de 38 ans, ont été tournées lors de son passage à Johannesburg, le 2 octobre dernier. À l'image, Meghan Markle apparaît émue tandis qu'elle est interrogée sur la pression médiatique subie ces derniers mois, alors qu'elle était enceinte de son premier enfant : "Écoutez, toute femme, en particulier lorsqu'elle est enceinte, est très vulnérable, donc ça a été très difficile, et lorsque vous avez un nouveau-né, vous savez... Surtout lorsque vous êtes une femme, ça fait beaucoup", a-t-elle confié, les lèvres pincées.
La duchesse de Sussex ajoute alors : "Donc vous ajoutez ça au fait d'essayer d'être une nouvelle maman ou une jeune mariée, eh bien... Aussi, merci de demander, parce que peu de personnes ont demandé si j'allais bien. Mais c'est une chose très réelle ce que je vis en coulisses." Un témoignage qui fait directement écho à celui de son mari dans un autre extrait du documentaire. Le Britannique de 35 ans est notamment revenu sur le deuil de sa mère, décédée en pleine course-poursuite avec des paparazzi à Paris, en 1997 : "Je dirais que c'est une plaie qui pourrit. En faisant partie de cette famille, dans ce rôle, ce job, chaque fois que je vois un objectif, chaque fois que j'entends un clic, chaque fois que je vois un flash, ça me ramène en arrière. De cette manière, c'est le pire rappel de sa vie en opposition au meilleur."
Alors qu'ils étaient encore en Afrique, le 1er octobre, le prince Harry avait publié un long communiqué pour annoncer qu'ils avaient engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs médias britanniques : "Ma plus grande peur est que l'histoire se répète. J'ai vu ce qu'il se passe lorsqu'une personne que j'aime est banalisée au point de ne plus être traitée ou vue comme une personne réelle. J'ai perdu ma mère et, maintenant, je vois ma femme devenir la victime de ces mêmes forces puissantes."