On pensait que la tiare portée par Meghan Markle lors de son mariage avec le prince Harry était son premier choix, mais il se pourrait bien que non. Le tabloïd The Sun et le nouveau livre du reporter royal Robert Jobson racontent en effet les tensions autour de la tiare que souhaitait porter la duchesse de Sussex pour ses noces du 19 mai dernier à Windsor.
L'ancienne actrice aurait voulu porter une tiare avec des émeraudes en premier lieu. Mais l'Américaine de 37 ans et son prince auraient été particulièrement mécontents en apprenant qu'il était impossible de la choisir, sa provenance exacte étant indéterminée : "Il y avait une inquiétude qu'elle puisse venir de Russie", ont rapporté des sources proches de la famille royale.
Harry aurait été tellement déçu de voir le choix de sa belle contrarié qu'il aurait déclaré à un membre de son équipe : "Ce que Meghan veut, Meghan l'a." Il y aurait alors eu des échanges "animés" entre la reine et son petit-fils : "Elle lui a dit, 'Meghan ne peut pas avoir tout ce qu'elle veut. Elle aura la tiare que je vais lui donner.'"
Finalement, la future maman a accessoirisé sa robe de mariée Givenchy avec une tiare bandeau en diamants de style Art déco, créée en 1932 pour la reine Mary. Contrairement à ce que la duchesse de Sussex raconte dans l'actuelle exposition du château de Windsor dédiée à son mariage, Elizabeth II aurait donc eu le dernier mot sur le choix de la tiare. "C'était celle qui, en les essayant, se démarquait", avait pourtant précisé Meghan Markle.
Fait plutôt surprenant, il se trouve que la princesse Eugenie, petite-fille de la reine, a porté une tiare avec des émeraudes pour son mariage à Windsor, le 12 octobre dernier. Sa grand-mère lui aurait-elle réservé sa préférée au détriment de Meghan Markle ? Une drôle de coïncidence en tous cas.