La mise en scène était un peu cavalière, avec pour décor des écuries et pour bande-son les mains du duc de Sussex se frictionnant pour lutter contre le froid, mais la réaction du prince Harry à la naissance du premier enfant issu de son mariage avec Meghan Markle, lundi 6 mai 2019, était totalement authentique. Encore tout euphorique suite à la venue au monde de son fils quelques heures plus tôt, à 5h26 heure locale, le jeune homme de 34 ans, dont les relations avec les médias ont souvent été compliquées, ne pouvait contenir sa très vive émotion.
"Je suis très excité d'annoncer que Meghan et moi-même avons eu un petit garçon tôt ce matin", est venu déclarer le prince Harry devant les caméras de Sky News, installées pour l'occasion aux abords du Frogmore Cottage, la résidence qu'il occupe à Windsor et où sa belle-mère Doria Ragland, elle-même comblée par la naissance de son premier petit-enfant, se trouve depuis le mois dernier pour seconder les jeunes parents. Incapable de réprimer un frisson de jubilation en prononçant les mots "petit garçon" (baby boy), le fils cadet du prince Charles, qui a assisté à l'accouchement, semblait encore subjugué par le spectacle du miracle de la vie. Et s'il s'est extasié devant "cette petite chose irrésistible [to die for, en VO]", parlant de l'enfant, que le monde ne tardera pas à découvrir à son tour, il n'a pas manqué de rendre un hommage passionné à son épouse la duchesse Meghan : "La mère et le bébé vont incroyablement bien. Ça a été l'expérience la plus incroyable que je puisse imaginer. Ce que les femmes sont capables de faire dépasse l'entendement. Nous sommes tous les deux aux anges et reconnaissants pour tout l'amour et le soutien de tout le monde. Cela a été incroyable. (...) Je n'ai pas assisté à beaucoup de naissances, à vrai dire c'était ma première, mais c'est fantastique. Je suis si incroyablement fier de ma femme", a-t-il ainsi ajouté.
Rendez-vous est pris "dans deux jours, comme prévu", en famille, pour la présentation de l'enfant et la révélation de ses prénoms. "On réfléchit encore à des prénoms. Le bébé est né avec après terme, alors nous avons eu un peu de temps pour y penser", a seulement confié Harry, sans livrer le moindre indice alors que les paris vont bon train outre-Manche.
Le public retrouvera par la même occasion la duchesse Meghan, un mois et demi après le début de son congé maternité et au terme d'une grossesse menée sous haute tension, pour ses premières confidences sur l'expérience de la maternité.