Il ne faut jamais sous-estimer les photos de famille exposées dans les demeures royales, surtout lorsqu'un événement officiel y est organisé avec des photographes... En témoignent les cadres soigneusement disposés sur le bureau de la reine Elizabeth lors de son traditionnel discours de fin d'année ! Dernier exemple en date du côté de Clarence House, la demeure officielle du prince Charles et de son épouse Camilla à Londres.
Le 8 mars 2022, Camilla Parker Bowles y recevait les membres de l'équipe d'aviron "Team ExtraOARdinary". Dans le salon choisi pour ce tea time presque décontracté, une photo n'a pas manqué d'attirer l'attention : sur une table remplie de cadres, un cliché en noir et blanc placé au premier plan montre le prince Charles en compagnie de sa belle-fille Meghan Markle, le jour de son fastueux mariage avec le prince Harry, célébré le 19 mai 2018 au château de Windsor. Une photo qui n'est pas tout à fait inconnue du public...
Ce joli portrait avait en effet été dévoilé par les Sussex sur leur compte Instagram en 2019, à l'occasion de leur premier anniversaire de mariage. Il montre le moment où le prince Charles a été rejoint par Meghan Markle lors de son arrivée dans la Chapelle Saint-George. Plutôt que d'être accompagnée par son propre père Thomas Markle, qui s'était désisté au dernier moment, l'actrice américaine a finalement été conduite à l'autel par son royal beau-père (voir diaporama).
Difficile de croire que cette photo a été placée ainsi par Charles et Camilla (ou leur équipe de communication), juste parce qu'ils l'apprécient à titre personnel... Faut-il y voir un signe de rapprochement entre le prince de Galles, son fils Harry et sa belle-fille Meghan Markle ? Serait-ce un subtil appel du pied de Clarence House ? C'est en tout cas encourageant, quand on sait à quel point les relations du prince Charles et son cadet ont pâti du départ précipité des Sussex de la monarchie et du Royaume-Uni.
Voilà maintenant deux ans que le prince Harry et Meghan Markle ont entamé leur nouvelle vie en Californie, où ils élèvent leurs enfants Archie (2 ans) et Lilibet (8 mois). Difficile d'estimer l'état de leurs relations avec la famille royale, tant leur départ a causé de tort à la Couronne. Leur interview à charge avec Oprah Winfrey diffusée à la télévision américaine, un an plus tard, n'a fait qu'accroître un climat déjà tendu... Si le prince Harry a déjà eu l'occasion de revoir (brièvement) ses proches l'année dernière, Meghan Markle n'a quant à elle plus mis les pieds outre-Manche depuis le Megxit.
Aurons-nous finalement droit à des retrouvailles familiales en juin prochain, à l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth ? Rien n'est moins sûr.