Les derniers jours de Donald et Melania Trump à la Maison-Blanche sont chaotiques ! Le couple présidentiel a été lâché par plusieurs cadres, qui ont démissionné après l'irruption de partisans républicains au Congrès. 4 personnes sont mortes.
Le 6 janvier 2021 restera une date tristement historique dans l'histoire des États-Unis. Mercredi après-midi, des centaines de manifestants pro-Trump se sont introduits dans le Capitole, à Washington, pour interrompre la validation de l'élection du candidat démocrate Joe Biden au poste de président par le Congrès.
En réaction à cet événement, trois membres de l'administration Trump ont posé leur démission à effet immédiat. Stephanie Grisham, ancienne directrice de communication et attachée de presse de la Maison-Blanche, Anna Cristina Niceta, secrétaire générale de la Maison-Blanche ainsi que le conseiller adjoint à la sécurité nationale Matt Pottinger ont tous quitté leurs fonctions. Les deux femmes comptaient parmi les anciens cadres de l'administration Trump et collaboraient directement avec la First Lady.
Le Congrès est tout de même parvenu à aller au bout de son processus démocratique. L'institution a validé la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du mois de novembre. L'ancien vice-président de Barack Obama sera officiellement investi le 20 janvier prochain.
Les incidents du Capitol ont suscité de nombreuses réactions, essentiellement d'indignation. Melania Trump ne s'est pas exprimée, malgré les demandes répétées de la chaîne CNN.
Son mari, qui n'a cessé de contester sa défaite aux élections présidentielles et a accusé ses adversaires de triche, est jugé responsable de la situation. Des membres de son propre cabinet envisagent d'appliquer le 25e amendement de la Constitution des États-Unis, sur le remplacement du président (si jugé incapable d'assumer ses fonctions) par son vice-président.
Dans un communiqué publié mercredi, Barack Obama a souligné "un moment de déshonneur et de honte" pour l'Amérique.