Même à des milliers de kilomètres de la Croatie, Melania Trump sait ce qui s'y passe. Parce que l'épouse de Donald Trump incarne un modèle de réussite malgré les nombreuses critiques dont elle fait l'objet et les tollés qu'elle provoque, une école de langues croate proposant des cours d'anglais a choisi l'image de la First lady pour illustrer sa campagne publicitaire, sans lui demander son accord.
Si la première dame de 47 ans n'a pas supporté que son image soit utilisée à son insu, elle aurait encore moins apprécié le texte choisi. Le slogan "Imaginez jusqu'où vous pourriez aller avec un peu d'anglais" s'est ainsi retrouvé exposé sur cinq panneaux publicitaires à Zagreb. Des panneaux qui ont rapidement été enlevés sur ordre de l'avocate slovène Natasa Pirc Musar, qui représente les intérêts de Melania Trump. Serait-ce le "un peu" qui n'était pas au goût de la maman de Barron Trump ? Sans nul doute. L'établissement "a grossièrement violé la loi croate (...) puisqu'il a illégalement utilisé le nom et la personne de Mme Trump à des fins commerciales", a réagi son avocate dans un communiqué transmis à l'AFP. Utiliser des portraits de Mme Trump ne peut avoir lieu qu'"avec sa permission et son consentement indépendamment de la nature du produit" faisant l'objet de la publicité a ajouté la juriste.
De son côté, l'école incriminée s'est dit désolée d'avoir causé une réaction négative car l'idée était au contraire d'adresser "un message très positif". "L'avocat représentant Mme Trump nous a contactés et demandé que les panneaux soient enlevés", a déclaré à l'AFP Ivis Buric, porte-parole de l'établissement et auteur du panneau. "Le but était de promouvoir l'anglais", a-t-elle certifié. Une volonté qui n'a pas été comprise dans ce sens par la First lady.
Née en Slovénie en 1970, Melania Trump a quitté son pays dans les années 1990 pour entamer une carrière de mannequin, vocation qui l'a conduite jusqu'aux Etats-Unis où elle a rencontré le président américain Dolnald Trump, qu'elle a épousé en 2005.