Jolie et fière, Mélanie Laurent a eu l'honneur de présenter sa première réalisation en ouverture du festival de Saint-Jean-de-Luz le 11 octobre. A 28 ans, cette jeune femme se targue d'avoir déjà exploré beaucoup de facettes de la vie d'artiste. Actrice, chanteuse, égérie de luxe à ses heures, et réalisatrice, elle défend son passage derrière la caméra avec la projection de son oeuvre, Les Adoptés.
Un chapeau noir sur la tête, les cheveux très blonds posés négligemment sur les épaulettes de sa veste, et des boots pour être bien à l'aise, Mélanie joue la carte de la décontraction pour ce bel événement. Les Adoptés suit l'existence d'une famille de femmes que la vie a souvent bousculé. Et quand l'une d'elles tombe amoureuse, les choses se compliquent. Jusqu'à ce que le destin se fasse violent et oblige cette famille à tout réapprendre.
La maîtresse de cérémonie du dernier festival de Cannes est seule devant les objectifs, mais on imagine que les autres comédiens des Adoptés qui lui donnent la réplique ont dû lui envoyer un tas de messages de soutien pour cette soirée. Marie Denarnaud, Clémentine Célarié, Denis Menochet (son partenaire dans Inglourious Basterds) et Audrey Lamy font partie de la distribution de ce long métrage.
Les Adoptés fait partie des dix longs métrages français et étrangers en compétition pour ce 16e festival de Saint-Jean-de-Luz, dans lequel les films sélectionnés sont exclusivement des première ou deuxième réalisations. Face à Mélanie Laurent et son film, se distingueront également Louise Wimmer, de Cyril Mennegun, Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Une bouteille à la mer de Thierry Binisti et De force de Frank Henry, avec une certaine Isabelle Adjani. Hors compétition sera présenté Forces Spéciales, en présence du héros Benoît Magimel.
Cette année, le charmant jury qui remettra les Chisteras est composé de Catherine Jacob, Stéphane Brizé, Christian Carion, Virginie Efira, Myriam Boyer, Ludmila Mikaël et Jimmy Jean-Louis. L'année dernière, le président Claude Brasseur avait choisi de sacrer comme meilleur film Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood.