Hier soir, les cinéphiles parisiens avaient le choix entre l'avant-première de Pièce Montée au Gaumont Opéra, celle de Sans laisser de traces à l'UGC Ciné-Cité de Bercy, mais celle qui a eu le plus de succès est indéniablement celle de La Rafle, qui s'est déroulée au Gaumont des Champs-Elysées devant un parterre de stars.
Parmi elles, un couple a particulièrement attiré l'attention : l'une des vedettes du film - Gad Elmaleh - est effectivement apparu au bras de sa compagne - la charmante et brillante journaliste Marie Drucker -, officialisant leur romance à cette occasion.
Très élégant et en valeur tous les deux, le jeune couple affichait une complicité et une tendresse des plus remarquées lors de la soirée promotionnelle de ce film de Roselyne Bosch qui compte également à son casting Jean Reno, Mélanie Laurent et Sylvie Testud.
L'histoire ? 1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
Un film à découvrir demain dans toutes vos salles et dont Purepeople.com vous propose la bande-annonce ci-dessus.
A.I.