Entrée par la mauvaise porte dans l'arène hollywoodienne, la Française Mélanie Thierry récidive avec une arme nommée Terry Gilliam. Après avoir traversé l'enfer Babylon A.D. (2008) au côté d'un Mathieu Kassovitz broyé par le studio, l'actrice a annoncé au détour d'une interview qu'elle avait été castée dans Théorème zéro de Terry Gilliam, le nouveau film inclassable du cinéaste avec Christoph Waltz et Tilda Swinton.
En pleine promotion du film Ombline qu'elle porte fièrement sur ses épaules, Mélanie Thierry a lâché une information de taille au méconnu Lepetitjournal.com. Racontant la suite de ses aventures sur les écrans de cinéma, l'actrice de 31 ans explique avoir "deux gros tournages" prévus : "Le nouveau film de Denys Arcand [réalisateur québécois du Déclin de l'empire américain et Les Invasions barbares] que j'adore. Ce sera un film sur quatre saisons, tourné en temps réel. Et je viens de signer pour jouer dans le nouveau Terry Gilliam ! Ça devrait s'appeler Théorème Zéro, avec Christoph Waltz et Tilda Swinton. J'ai un rôle génial, une fille complètement illuminée, folle dingue, drôle... Je vais m'éclater à jouer cette nana. J'ai commencé le coaching, le tournage commence en novembre. J'ai repris l'anglais, il faut que mon anglais soit impeccable même s'il dit aimer my frenchness ! Ça va être une expérience géniale."
Ce mystérieux Théorème zéro arrive quatre ans après la sortie très médiatisée du film de science-fiction Babylon A.D. dans lequel elle donnait la réplique à Vin Diesel et Michelle Yeoh. Amenée de force par Mathieu Kassovitz pour interpréter l'héroïne de cette adaptation du livre de Dantec, elle avait vécu de l'intérieur ce cauchemar hollywoodien, le cinéaste français ayant affirmé que le film avait perdu toute substance à cause du studio. L'année dernière, Kassovitz avait accepté de libérer l'hallucinant making of Fucking Kassovitz qui retrace ce périple ahurissant dans la machine hollywoodienne.
La mauvaise presse et le flop de Babylon A.D. avait visiblement refroidi Mélanie Thierry après celui de Largo Winch (2008) sorti quelques mois plus tard, la comédienne ayant depuis choisi un cinéma d'auteur nettement moins bruyant - La Princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier, Impardonnables (2011) d'André Téchiné. Attendue dans Comme des frères avec François-Xavier Demaison et Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry sera néanmoins bien lotie puisque Terry Gilliam est certainement le réalisateur américain le moins hollywoodien qui soit. Fin connaisseur des studios, il avait d'ailleurs tenu tête à Universal pour conserver la fin très noire de Brazil (1985).
Théorème zéro se déroulera dans un monde totalitaire dirigé par une mystérieuse personnalité baptisée Management. Génie informatique et moine solitaire, Qohen Leth (Waltz) cherche le sens de la vie et les raisons de l'existence lorsque le fils de Management débarque pour le forcer à résoudre l'équation du monde, qui menace de bouleverser l'ordre établi de ce monde tordu. Mélanie Thierry sera certainement une belle femme qui attire l'attention du héros, tandis que la flippante mais excellente Tilda Swinton pourrait facilement être du côté de Management.