![Mélissa Theuriau - L'absente, maman est en prison sur M6 le 14 mars 2014](https://static1.purepeople.com/articles/1/13/71/51/@/1398714-melissa-theuriau-l-absente-maman-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Cette idée trotte dans la tête de Mélissa Theuriau depuis presque deux ans. Et c'est à Hélène Lam Trong qu'elle a confié la tâche de réaliser le documentaire Maman est en prison - L'Absente. Un documentaire poignant, produit par la société de production de Mélissa Theuriau 416 Prod et diffusé le dimanche 16 mars sur M6, que les journalistes ont pu découvrir en avant-première le 20 février dernier.
En juin 2013, Ils ont voté Front national, son premier documentaire inédit diffusé sur M6 avait rencontré un franc succès. En quittant le fauteuil de Zone interdite, Mélissa Theuriau voulait se consacrer à des sujets forts. Un pari audacieux. Pour Maman est en prison - L'Absente, Mélissa Theuriau s'est intéressée aux mères en prison et plus précisément à la problématique : "Comment l'amour et la confiance survivent-ils quand maman a commis un délit ou un crime ?" "C'est un projet qui me tient particulièrement à coeur", confiait la journaliste, très émue lors de la conférence de presse, aux côtés de la réalisatrice Hélène Lam Trong, très enceinte.
Chaque année, environ 80 enfants naissent en prison et des milliers d'autres sont séparés de leur mère incarcérée. Pendant un an, Hélène Lam Trong a accompagné quatre femmes et leurs enfants dans leur difficile bataille pour préserver leurs liens malgré les barreaux. On découvre ainsi une nurserie aménagée en plein milieu carcéral.
Quatre mères, quatre histoires...
L'Absente est le croisement de quatre histoires totalements différentes, de quatre femmes qui conjuguent prison et maternité. Maïwenn, condamnée à 20 ans, profite des derniers jours avec sa fille Charlotte, qu'elle a choisi de faire naître et d'élever en détention. À 18 mois, Charlotte devra néanmoins quitter la prison, c'est l'âge limite. Maïwenn, elle, est déjà enceinte d'un deuxième enfant... Tony est un jeune garçon de 8 ans qui a toujours connu sa mère, Céline, derrière les barreaux. Dans quelques jours, elle sortira enfin. Comment vont-ils réussir à vivre l'après ? Linda est une jeune maman kleptomane multirécidiviste. Pour ses trois enfants, il est difficile de ne pas lui en vouloir. Enfin, Laurence, elle, est dans l'attente de son procès. Retrouvée avec une arme près de son ancien domicile etvoulant visiblement agresser son ancien mari, elle a été coupée de son fils et de sa plus jeune fille. Elle peut compter sur son aînée pour traverser ces épreuves.
"C'était assez stressant"
Pour réaliser ce documentaire, la femme de Jamel Debbouze et maman de leurs deux enfants, Léon (bientôt 5 ans) et la petite Lila (2 ans), a dû se confronter à de nombreux refus. Pas facile d'entrer en prison. Elle déclarait lors de la projection chez M6 : "On a mené beaucoup de batailles. Il fallait faire preuve de patience, c'était assez stressant." Au sujet du rapport entre les mères et les enfants, elle a indiqué : "J'ai pu réaliser les sentiments complexes qu'ont les enfants de détenus. C'est entre la colère, la honte et l'incompréhension. Mais il y a toujours cet amour incontionnel à la mère, même si ce n'est pas celle que l'on voulait."