En novembre dernier, Mélissa Theuriau présentait, sous sa casquette de productrice engagée, sa dernière création Maternité, carrière : un équilibre impossible ? sur Teva. En février, M6 diffusera L'Absente, documentaire exceptionnel produit par l'ex-animatrice de Zone Interdite.
C'est une idée qui remonte à début 2012. L'Absente raconte la vie de deux mères en prison et de deux mères ayant vécu cet enfermement. "J'ai confié ce film délicat et difficile à Hélène Lam Trong. On traite de la problématique de l'éducation à travers la détention. Mais l'idée est aussi de voir comment on continue à vivre, ou comment l'on se reconstruit, après cette parenthèse. Nous sommes allées chercher des femmes auxquelles il est possible de s'identifier, des mères de famille outillées intellectuellement, des mères conscientes de la dette qu'elles ont à régler", a expliqué la journaliste de 35 ans, épouse de Jamel Debbouze à nos confrères du site TV Mag.
Très engagée, Melissa Theuriau est bénévole dans l'association Relais Enfants-Parents, qui permet à des enfants de 4 à 18 ans de rendre visite à leurs parents en détention. Après avoir réalisé des documentaires justes et touchants sur les enfants de Gaza ou encore L'Entrée des Trappistes - documentaire sur les débuts de son époux, Omar Sy et Nicolas Anelka -, elle s'intéresse désormais à ce nouveau sujet. Heureuse maman de Léon (bientôt 5 ans) et la petite Lila (2 ans), fruits de son amour avec son époux, elle déclare : "S'il faut porter plus loin ce documentaire, je trouverais naturel d'intervenir en plateau après le film, pour prolonger le débat avec les intervenants."
Rappelons que l'on retrouvera Mélissa Theuriau en janvier sur France 2 en tant que nouvelle 'invitée de Rendez-vous en terre inconnue, présentée par Frédéric Lopez. De cette expérience chez les guerriers Massaïs en Tanzanie, elle racontait : "J'ai été enchantée de découvrir ce coin du monde. Je m'imaginais pas les difficultés auxquelles j'allais devoir faire face. Mais cela a été très positif ! Je suis revenue avec la preuve qu'il existe encore des gens qui vivent sereinement avec rien. C'est une leçon de vie. On rentre bousculé, même si la vie parisienne reprend vite ses droits."