De la bannière étoilée au drapeau tricolore, trois mots et un groupe culte comme un rempart contre l'horreur et des armes pour en triompher : Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica!. Tel est le titre de l'album que le mastodonte américain du heavy metal s'apprête à faire paraître le 16 avril, à l'occasion du Disquaire Day, à la mémoire des victimes des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015. Avec un point d'exclamation, parce qu'il faut vivre sous les idéaux de la devise républicaine et de la musique, plus que jamais.
Sur cet album live dont les bénéfices iront aux familles de victimes, neuf chansons enregistrées lors du concert donné le 11 juin 2003 par James Hetfield et consorts dans la salle du Bataclan, où 90 personnes ont trouvé la mort en novembre dernier pendant la performance des rockeurs californiens Eagles of Death Metal. Parmi les victimes, Metallica, représenté par la maison de disques Universal, avait eu la douleur d'apprendre le décès de Thomas Ayad, chef de projet international chez Mercury, fan ultime et ami... Le groupe avait d'ailleurs fait part de son chagrin dans une émouvante publication sur Facebook, quelques jours après le drame : "Nous avons eu l'immense privilège, pouvait-on lire, de travailler avec Thomas Ayad, d'Universal Music France, ces huit dernières années, et même si Thomas était notre 'chef de projet' en titre, nous le considérions comme un membre de notre famille Metallica, un fan, un ami... et un compagnon chaleureux, précieux et d'un grand soutien à chaque fois que nous venions en France."
Le 11 juin 2003, Metallica, alors en promotion de l'album St. Anger après son enregistrement compliqué (en raison des addictions de James Hetfield), avait créé l'événement à Paris en enchaînant trois concerts dans autant de salles – outre le Bataclan, La Boule Noire et le Trabendo.
Les bénéfices de l'album solidaire Liberté, Égalité, Fraternité, Metallica! seront reversés à Give for France, une initiative internationale de levée de fonds lancée par la Fondation de France pour les familles des victimes et les blessés des attaques de Paris et Saint-Denis. Parrain de l'édition 2016 du Disquaire Day, le groupe de Los Angeles honore à merveille avec cette initiative la volonté des organisateurs de mettre en exergue cette année "les liens entre les disquaires indépendants américains et leurs homologues français" et "entre les amateurs de musique des deux côtés de l'Atlantique". Il prévoit par ailleurs de sortir un coffret avec une nouvelle édition de son premier album datant de 1983, Kill 'Em All et du suivant, Ride the Lightning.
En décembre dernier, U2 avait fait retentir la devise de la République française, en concert à Paris trois semaines après le massacre du Bataclan. Les rockeurs irlandais avaient également accueilli sur la scène de l'AccorHotels Arena Eagles of Death Metal, rescapés de ce concert cauchemardesque. Ces derniers sont depuis revenus dans la capitale, jouant il y a une dizaine de jours à l'Olympia lors d'une soirée très émouvante...