Entre son concert en tête d'affiche au rendez-vous anglais Download Festival le 9 juin, et ses deux jours de jubilé les 23 (avec The Black Album) et 24 (avec Ride the Lightning) juin pour son nouveau festival (Orion Music + More) à Atlantic City, Metallica, qui célébrait en décembre à grands renforts de bruit et de guests ses 30 années d'existence, a eu le temps de se pencher sur la rubrique des faits divers.
James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo ont décidé de donner un coup de main au FBI dans une enquête sur le meurtre d'une jeune femme, Morgan Harrington, alors âgée de 20 ans, qui avait disparu en 2009 suite à un concert du groupe de metal californien en Virginie, à Charlottesville. Son cadavre - ou ce qu'il en restait - avait été retrouvé trois mois plus tard par les autorités, à une douzaine de kilomètres du lieu du concert, et le FBI, saisi de l'enquête, avait établi un lien entre ce crime et une agression sexuelle qui avait eu lieu en 2005 à Fairfax City, en Virginie également.
Le frontman de Metallica James Hetfield a ainsi enregistré un message vidéo pour lancer un appel à témoins et diffuser le portrait-robot d'un suspect. Metallica a même décidé de gonfler le montant de la récompense pour les personnes fournissant des informations utiles, ajoutant 50 000 dollars de sa poche aux 100 000 dollars promis par le FBI et la police de Virginie.
Après un album collaboratif avec Lou Reed, Lulu, paru en 2011, Metallica travaille à un nouvel album. Fin 2011, le groupe a diffusé plusieurs non-choix de l'album Death Magnetic (2008) sur un EP digital, Beyond Magnetic.