Heureusement pour eux qu'ils sont bien entourés et que les préparatifs de leurs 10 ans de mariage sont déjà bouclés, car le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège ont un emploi du temps qui affiche complet jusqu'au jour J !
Le prince héritier et son épouse depuis le 25 août 2001 s'apprêtent en effet à célébrer jeudi 25 août 2011 leurs noces d'étain, à l'occasion d'un service dédié en la cathédrale d'Oslo, à l'endroit même où fut consacré leur amour dix ans en arrière. Puis, après une cérémonie consacrée, dans l'après-midi, à l'anniversaire du fonds caritatif instauré lors de leur mariage, Haakon et Mette-Marit, 38 ans, savoureront quelques réjouissances en soirée.
Mais avant de faire la fête, l'agenda princier les requiert. Ces 22 et 23 août, au lendemain du rassemblement de la famille royale le 21 août en commémoration des 77 tués lors des attentats du 22 juillet, Haakon et Mette-Marit étaient en visite dans le comté oriental d'Hedmark, avec un programme minuté. Jugez plutôt : arrivés à 14h15 à la station Alvdal le 22, le prince et la princesse ont embrayé directement sur une visite des mines Folldal, à 15h, une rencontre avec les populations à 16h, puis une visite de la Tyrili Foundation, où leur rencontre avec des chiens de tous âges hébergés par ce refuge a été marquée par des moments de pure tendresse. Une activité insolite était prévue : eux qui ont déjà connu dans le nord du pays les treks en traîneau ont eu droit à une sortie dans un véhicule tractés par des chiens. L'auto écolo au possible.
Ce mardi, une randonnée en montagne à la découverte de la réserve naturelle Hesjemarka était au programme dans la matinée, suivie d'un concert à Pika et d'une rencontre avec des jeunes d'un centre communautaire pour adolescents.
On les retrouvera dans quelques heures à Oslo pour la célébration de leurs dix ans de mariage. D'ici-là, Purepeople.com vous aura proposé de revisiter ces années de complicité en images. Une rétrospective à découvrir dans les heures à venir.