Meurtre d'Hélène Pastor : Son fils raconte ses obsèques surréalistes
Publié le 17 septembre 2018 à 13:58
Par Nicolas N.
C'était il y a quatre ans. La riche héritière des bâtisseurs du Rocher était exécutée. Alors que s'ouvre le procès de dix personnes à Aix-en-Provence, son fils Gildo Pallanca-Pastor raconte l'ambiance dramatique de ses obsèques... Quelques jours seulement avant les aveux du gendre.
Hélène Pastor en 1998 Hélène Pastor en 1998© Nice-Matin
Wojciech Janowski à Monaco, le 15 novembre 2013.
Le prince Albert II de Monaco et Gildo Pastor - Projection en avant-première du documentaire "Monaco back to the future" à l'auditorium Rainier III à Monaco le 12 mai 2017. ©
Gildo Pastor - Projection en avant-première du documentaire "Monaco back to the future" à l'auditorium Rainier III à Monaco le 12 mai 2017. © Claudia Albuquerque / Bestimage
Gildo Pastor - Arrivée de la première course de la Formule E (électrique) en Europe à Monaco, le 9 mai 2015
Exclusif - Sylvia Pastor, la fille d'Hélène Pastor - Dîner annuel de l'AMPA (Association Monégasque Pour la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer) organisé par sa présidente Catherine Pastor qui a eu la surprise de voir un gâteau arriver pour son anniversaire (de la part de ses enfants) dans la salle Empire de l'hôtel de Paris à Monaco, le 10 décembre 2015. © Claudia Albuquerque/Bestimage
Alberto Repossi et Sylvia Pastor - 63e Bal de la Rose sur le thème de la Sécession Viennoise, imaginé par Karl Lagerfeld au profit de la Fondation Princesse Grace dans la Salle des Etoiles au Sporting Monte Carlo à Monaco, le 18 mars 2017. © Claudia Albuquerque/Bestimage
La police judiciaire des Alpes Maritimes procède aux premiers relevés de preuves dans le véhicule où Hélène Pasto a été victime d'assassinat alors qu'elle sortait de l'hôpital de l'Archet à Nice le 6 mai 2014.
Les suspects dans l'affaire du meurtre d'Hélène Pastor arrivent au palais de justice de Marseille, le 27 juin 2014.
Christian Sainte, directeur interrégional de la police judiciaire de Marseille, Brice Robin, procureur de la République de Marseille, Philippe Frizon, chef de l'antenne de la police judiciaire de Nice lors d'une conférence de presse à Marseille, le 27 juin 2014, concernant l'évolution de l'affaire du meurtre d'Hélène Pastor et de son chauffeur le 6 mai dernier à Nice.
Sylvia Pastor et sa mère, Hélène Pastor, en décembre 2005.
La suite après la publicité

Ce lundi 17 septembre 2018 s'ouvre à la cour d'assises d'Aix-en-Provence le très attendu procès pour l'assassinat de la femme d'affaires et milliardaire monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich. Le gendre de madame Pastor, Wojciech Janowski, compagnon de Silvia Pastor, est suspecté d'avoir commandité cette exécution qui a eu lieu le 6 mai 2014. Neuf personnes comparaissent à ses côtés. Pour la première fois depuis la mort de sa mère, Gildo Pallanca-Pastor s'exprime longuement dans les médias.

Dans Le Parisien, ce passionné d'automobile d'électrique (fondateur de l'écurie Venturi Automobiles) expliquait attendre de ce procès des réponses, notamment sur le mobile de son beau-frère. Dans un grand dossier signé dans L'Express, Gildo Pallanca, 51 ans, revient sur des aspects méconnus de cette affaire suivie de près la communauté monégasque. Il raconte notamment les obsèques sous haute surveillance de sa mère et la phrase terrible de celui qui avouera dans la foulée avoir commandité le meurtre.

Le Rocher bouleversé

Hélène Pastor succombe à ses blessures le 21 mai 2014. Elle aura eu le temps de parler à ses enfants ainsi qu'aux enquêteurs, sans toutefois pouvoir tout leur dire. Sa famille est alors entendue et interrogée par la police. Gildo Pallanca, qui sortait à peine d'un double AVC, se souvient de la difficulté de son interrogatoire et, sans trop savoir pourquoi, avoir glissé aux enquêteurs de jeter un oeil du côté de Janowski. Ce qui n'est encore qu'un pressentiment deviendra par la suite une certitude. Mais au moment des obsèques d'Hélène Pastor, rien n'est sûr. "L'enterrement de ma mère a eu lieu au cimetière de Monaco, dans une ambiance dramatique, raconte Gildo Pallanca à L'Express. Ce cimetière aux terrasses escarpées en surplomb du quartier de Fontvieille, où se trouve le caveau familial des Pastor, était encerclé par la police, qui filtrait les entrées. Le nombre de personnes autorisées à y participer avait été limité à 50, uniquement la famille proche et le prince Albert. Les journalistes étaient évidemment interdits d'accès. Nous ne savions toujours pas qui avait tué ma mère. Les rumeurs les plus folles circulaient dans la principauté. Le climat était extrêmement tendu. Mon fils aîné a absolument tenu à venir, il ne voulait pas laisser sa grand-mère partir sans lui faire un dernier adieu. Ma soeur était là, bien sûr, avec Wojciech, son compagnon."

Ce que raconte Gildo Pastor ensuite fait froid dans le dos : "J'ai appris plus tard que, devant la tombe de ma mère, il lui avait dit cette chose terrible : 'On va pouvoir enfin être tranquille.'" Selon un témoin, Janowski avait aussi prévu de cibler Gildo. Comme ce dernier le résume parfaitement dans Le Parisien : "C'est surréaliste !"

Le 27 juin 2014, dans le cadre de sa garde à vue, Wojciech Janowski avoue l'assassinat de sa belle-mère. Sa compagne Sylvia est bouleversée quand elle le raconte à son frère Gildo. Le Polonais reviendra par la suite sur ses aveux mais de nombreuses personnes impliquées ont parlé : à commencer par son coach sportif, Pascal Dauriac, à qui il aurait offert la somme de 140 000 euros pour organiser cette exécution. Aujourd'hui Gildo Pallanca s'interroge sur le véritable mobile de son beau-frère : ce dernier mettait la main sur près de la totalité de la rentre de 500 000 euros mois que versait Hélène Pastor à ses enfants. "Lorsque quelqu'un s'accapare 7 millions d'euros par an et qu'il ne reste rien... Qu'y a-t-il derrière ? Le pouvoir ? La quête de reconnaissance ?", s'interrogeait-il dans Le Parisien. C'est une question brûlante à laquelle le procès qui s'ouvre aujourd'hui à Aix-en-Provence devra sans doute répondre.

Mots clés
People France People International Meurtre Procès Famille Interview Photo Obsèques Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet, parle de leur relation parfois complexe : "Non pas que je sois un mauvais fils..."
Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet, parle de leur relation parfois complexe : "Non pas que je sois un mauvais fils..."
25 novembre 2024
Jean-Jacques Goldman : Son fils Michaël perpétue une amitié des plus connue en s'associant à un autre fils de... Et pas n'importe lequel ! play_circle
Jean-Jacques Goldman : Son fils Michaël perpétue une amitié des plus connue en s'associant à un autre fils de... Et pas n'importe lequel !
11 décembre 2024
Les articles similaires
"Maman, je suis moche..." : Le témoignage de Lorie sur sa fille de 4 ans, touchée par des remarques dures à encaisser
"Maman, je suis moche..." : Le témoignage de Lorie sur sa fille de 4 ans, touchée par des remarques dures à encaisser
2 décembre 2024
Dernier adieu à Patrice Laffont, les larmes de sa veuve Valérie à la sortie du Père-Lachaise
Dernier adieu à Patrice Laffont, les larmes de sa veuve Valérie à la sortie du Père-Lachaise
23 août 2024
Dernières actualités
Christian Clavier a quitté la ville la plus attractive du monde pour la plus cosmopolite d'Europe, sa maison située dans un quartier huppé play_circle
Christian Clavier a quitté la ville la plus attractive du monde pour la plus cosmopolite d'Europe, sa maison située dans un quartier huppé
17:56
Familles nombreuses : un célèbre couple dévoile son budget Noël pour ses 9 enfants et c’est très étonnant play_circle
Familles nombreuses : un célèbre couple dévoile son budget Noël pour ses 9 enfants et c’est très étonnant
17:17
Dernières news