Meurtre d'Hélène Pastor : Son gendre et neuf autres personnes aux assises
Publié le 1 décembre 2016 à 17:13
Par Nicolas N.
L'affaire qui a secoué Monaco sera bientôt jugée.
Hélène Pastor en 1998 Hélène Pastor en 1998© Nice-Matin
Sylvia Pastor et sa mère, Hélène Pastor, en décembre 2005.
Exclusif - Sylvia Pastor et son compagnon Wojciech Janowski à Monaco le 2 décembre 2005.
Gildo Pastor et son épouse - Arrivée de la première course de la Formule E (électrique) en Europe à Monaco, le 9 mai 2015.
Exclusif - Sylvia Pastor, la fille d'Hélène Pastor, dont le compagnon Wojciech Janowski est toujours en prison suite au meurtre de sa belle-mère et de son chauffeur - Dîner annuel de l'AMPA (Association Monégasque Pour la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer) organisé par sa présidente Catherine Pastor qui a eu la surprise de voir un gâteau arriver pour son anniversaire (de la part de ses enfants) dans la salle Empire de l'hôtel de Paris à Monaco, le 10 décembre 2015. ©Claudia Albuquerque/Bestimage
La police judiciaire des Alpes Maritimes procède aux premiers relevés de preuves dans le véhicule où Hélène Pasto a été victime d'assassinat alors qu'elle sortait de l'hôpital de l'Archet à Nice le 6 mai 2014.
Le Lancia Voyager, où Hélène Pastor, la soeur de Michel Pastor, a été victime d'assassinat à Nice le 6 mai 2014.
Les suspects dans l'affaire du meurtre d'Hélène Pastor arrivent au palais de justice de Marseille, le 27 juin 2014.
Christian Sainte, directeur interrégional de la police judiciaire de Marseille, Brice Robin, procureur de la République de Marseille, Philippe Frizon, chef de l'antenne de la police judiciaire de Nice lors d'une conférence de presse à Marseille, le 27 juin 2014, concernant l'évolution de l'affaire du meurtre d'Hélène Pastor et de son chauffeur le 6 mai dernier à Nice.
Portrait du consul honoraire de Pologne Wojciech Janowski, gendre d'Hélène Pastor et principal suspect dans son meurtre, en mai 2014.
La suite après la publicité

Richissime héritière de la famille Pastor qui a construit le Monaco moderne, Hélène Pastor (77 ans) était une figure du Rocher. Assassinée il y a deux ans et demi, ainsi que son chauffeur, alors qu'elle venait rendre visite à son fils à l'hôpital de l'Archet à Nice, Hélène Pastor aurait été victime d'une implacable machination, fomentée par son gendre et impliquant pas moins de dix personnes. Selon le correspondant à Nice du Parisien, le parquet demande le renvoi de ces dix suspects devant les assises.

Pour les enquêteurs, Wojciech Janowski, toujours emprisonné à Marseille, aurait commandité l'assassinat de sa belle-mère dans l'espoir de régler une "situation financière compliquée en Pologne". Il aurait fait appel à Pascal Dauriac, coach sportif de la famille Pastor, pour organiser l'assassinat. Ce dernier a permis de recruter les exécutants : Samine Saïd Ahmed, qui a fait feu sur les victimes, Al Hait Hamadi, qui faisait le guet, tous deux recrutés par Abdelkader Belkhatir (beau-frère de Dauriac), et Salim Youssouf, un ex-gendarme adjoint volontaire qui aurait fourni les cartouches. À ce quatuor s'ajoutent deux autres personnes : une avocate polonaise, nièce du principal accusé, et un repris de justice marseillais, du nom de Francis Pointu, qui avait contacté la police judiciaire au prétexte qu'il avait recueilli les aveux de Dauriac innocentant Wojciech Janowski. Le Parisien raconte que l'avocate a été interpellée en train de remettre, pour ce témoin providentiel, la somme de 50 000 euros. "Une ultime tentative du suspect n°1 pour s'en sortir, écrivent nos confrères... Manquée."

Pointu a reconnu la supercherie et devra donc répondre de ses actes devant la justice qui s'intéresse également à deux intermédiaires qui auraient assuré une partie de la logistique comme fournir l'arme et qui "doivent bénéficier d'un non-lieu pour la complicité de double assassinat mais seront renvoyés pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".

Les chouquettes

Wojciech Janowski avait d'abord avoué avant de se rétracter et de charger Pascal Dauriac, lequel a toujours reconnu son implication sans jamais changer de version. C'est ensuite que Janowski aurait acheté un témoin avec l'aide de sa nièce. Selon sa version, que rappelle Le Parisien, le coach sportif "voulait imposer à la famille Pastor une protection très coûteuse en prétextant d'ancienne tentatives d'enlèvement de membres de la famille" et il aurait refusé "ce racket". Refus qui aurait conduit Dauriac à tuer madame Pastor et son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans. Pour le coach, Janowski ne comptait pas en rester là et devait ensuite s'attaquer ensuite au fils de la victime, Gildo Pastor, désormais consul de Monaco à New York et passionné de Formule E.

Le plus triste dans cette histoire, c'est que le gendre d'Hélène Pastor bénéficiait largement de sa générosité : cette dernière donnait chaque mois à ses enfants la somme de 500 000 euros, un pactole qu'elle surnommait "chouquette".

Au juge d'instruction de rendre désormais ses conclusions. Le procès devrait se tenir l'an prochain.

Mots clés
People France Argent Justice Meurtre Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"La dernière personne à m'avoir vu ivre" : Ycare réveillé de ses nombreux excès par une star de la chanson
"La dernière personne à m'avoir vu ivre" : Ycare réveillé de ses nombreux excès par une star de la chanson
14 octobre 2024
Départs en série dans Télématin ? Un chroniqueur raconte la "période compliquée" qui l'a poussé à partir sur une autre chaîne
Départs en série dans Télématin ? Un chroniqueur raconte la "période compliquée" qui l'a poussé à partir sur une autre chaîne
9 juillet 2024
Les articles similaires
"Je suis très satisfait" : Thierry Ardisson réagit à la condamnation de C8 après l'arrêt brutal de son émission
"Je suis très satisfait" : Thierry Ardisson réagit à la condamnation de C8 après l'arrêt brutal de son émission
24 octobre 2024
Mauvaise nouvelle pour Poupette Kenza incarcérée pour "tentative d'extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs"
Mauvaise nouvelle pour Poupette Kenza incarcérée pour "tentative d'extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs"
12 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news