Richissime héritière de la famille Pastor qui a construit le Monaco moderne, Hélène Pastor (77 ans) était une figure du Rocher. Assassinée il y a deux ans et demi, ainsi que son chauffeur, alors qu'elle venait rendre visite à son fils à l'hôpital de l'Archet à Nice, Hélène Pastor aurait été victime d'une implacable machination, fomentée par son gendre et impliquant pas moins de dix personnes. Selon le correspondant à Nice du Parisien, le parquet demande le renvoi de ces dix suspects devant les assises.
Pour les enquêteurs, Wojciech Janowski, toujours emprisonné à Marseille, aurait commandité l'assassinat de sa belle-mère dans l'espoir de régler une "situation financière compliquée en Pologne". Il aurait fait appel à Pascal Dauriac, coach sportif de la famille Pastor, pour organiser l'assassinat. Ce dernier a permis de recruter les exécutants : Samine Saïd Ahmed, qui a fait feu sur les victimes, Al Hait Hamadi, qui faisait le guet, tous deux recrutés par Abdelkader Belkhatir (beau-frère de Dauriac), et Salim Youssouf, un ex-gendarme adjoint volontaire qui aurait fourni les cartouches. À ce quatuor s'ajoutent deux autres personnes : une avocate polonaise, nièce du principal accusé, et un repris de justice marseillais, du nom de Francis Pointu, qui avait contacté la police judiciaire au prétexte qu'il avait recueilli les aveux de Dauriac innocentant Wojciech Janowski. Le Parisien raconte que l'avocate a été interpellée en train de remettre, pour ce témoin providentiel, la somme de 50 000 euros. "Une ultime tentative du suspect n°1 pour s'en sortir, écrivent nos confrères... Manquée."
Pointu a reconnu la supercherie et devra donc répondre de ses actes devant la justice qui s'intéresse également à deux intermédiaires qui auraient assuré une partie de la logistique comme fournir l'arme et qui "doivent bénéficier d'un non-lieu pour la complicité de double assassinat mais seront renvoyés pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
Wojciech Janowski avait d'abord avoué avant de se rétracter et de charger Pascal Dauriac, lequel a toujours reconnu son implication sans jamais changer de version. C'est ensuite que Janowski aurait acheté un témoin avec l'aide de sa nièce. Selon sa version, que rappelle Le Parisien, le coach sportif "voulait imposer à la famille Pastor une protection très coûteuse en prétextant d'ancienne tentatives d'enlèvement de membres de la famille" et il aurait refusé "ce racket". Refus qui aurait conduit Dauriac à tuer madame Pastor et son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans. Pour le coach, Janowski ne comptait pas en rester là et devait ensuite s'attaquer ensuite au fils de la victime, Gildo Pastor, désormais consul de Monaco à New York et passionné de Formule E.
Le plus triste dans cette histoire, c'est que le gendre d'Hélène Pastor bénéficiait largement de sa générosité : cette dernière donnait chaque mois à ses enfants la somme de 500 000 euros, un pactole qu'elle surnommait "chouquette".
Au juge d'instruction de rendre désormais ses conclusions. Le procès devrait se tenir l'an prochain.