C'est un drame qui fracture, à nouveau, un peu plus la France. Thomas, un jeune rugbyman de 16 ans, a été poignardé à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023. Il sortait d'un bal organisé à la salle des fêtes du village quand il a été attaqué par un groupe de dix personnes. Lors de cette agression, un vigile a été blessé à la main et deux autres personnes ont été attaquées à la lame. Malheureusement, l'adolescent est décédé durant le transport à l'hôpital.
Ce rassemblement se veut apolitique par respect pour la famille
En la mémoire du jeune Thomas, le club de rugby Romanais Péageois participe, le mercredi 22 novembre 2023, à un hommage "sous la forme d'une marche blanche organisée par la famille". Sur les réseaux sociaux, la journaliste Isabelle Ithurburu, touchée par cette disparition tragique, a partagé l'appel rédigé en ligne afin qu'un maximum de personnes se regroupent. "Elle partira du lycée du Dauphiné de Romans à 13h30 et se terminera pour un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu, peut-on lire dans le communiqué, relayé par la compagne de Maxim Nucci. Ce rassemblement se veut apolitique par respect pour la famille merci de respecter leur souhait."
L'agression de Thomas a pris place alors qu'une dizaine d'individus tentait de pénétrer dans la salle des fêtes de Crépol sans autorisation. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé lui-même à l'Assemblée nationale que neuf personnes avaient été arrêtées le mardi 21 novembre 2023. Sept personnes ont été interpellées ce jour vers 15h par le GIGN sur le parking d'un restaurant situé dans le sud de la ville de Toulouse. D'après les informations du journal Le Parisien, ils tentaient de quitter la France en direction de l'Espagne ou du Maghreb.
Selon Laurent de Caigny, le procureur de la République de Valence, l'un d'eux a été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel". Il 'agit d'un homme de 20 ans, "de nationalité française et installé dans le centre-ville de Romans-sur-Isère". Ce dernier a déjà eu affaire à la justice trois fois pour des délits mineurs... dont le port prohibé d'un couteau. La justice lui avait d'ailleurs notifié son interdiction de détenir cette arme.