Meurtre de Sarah Halimi : Arthur et Mareva Galanter main dans la main pour réclamer justice
Publié le 26 avril 2021 à 10:26
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Dimanche 25 avril 2021, les voix se sont élevées un peu partout en France après la décision de la Cour de cassation de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi. À Paris, Arthur a notamment fait le déplacement jusqu'au Trocadéro avec sa compagne Mareva Galaneter aux côtés de milliers de manifestants pour demander justice.
Meutre de Sarah Halimi : Arthur et Mareva Galanter main dans la main pour réclamer justice
Arthur (Jacques Essebag) et sa compagne Mareva Galanter - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage Arthur (Jacques Essebag) - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage Arthur (Jacques Essebag) et sa compagne Mareva Galanter - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage Arthur (Jacques Essebag) et sa compagne Mareva Galanter - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage Arthur (Jacques Essebag) et sa compagne Mareva Galanter - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Une véritable catastrophe judiciaire. Dimanche 25 avril 2021, des milliers de manifestants se sont regroupés dans plusieurs villes de France pour contester l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi en 2017. C'est à Paris que les rassemblements ont été les plus nombreux, avec plus de 20 000 personnes au rendez-vous selon la préfecture de Paris.

Sous le mot d'ordre "Sans justice, pas de République", les manifestants se sont retrouvés place du Trocadéro à l'initiative du collectif Agissons pour Sarah Halimi. Parmi eux se trouvaient des figures politiques mais aussi des personnalités publiques comme Bernard Montiel, Magali Berdah ou encore Arthur et sa compagne Mareva Galanter. Le couple est arrivé main dans la main pour réclamer justice et surtout pour demander une évolution de la loi. Cette même loi qui a permis au meurtrier de Sarah Halimi de ne pas être jugé, car il a été déclaré irresponsable pénalement.

"C'est scandaleux ce qu'il s'est passé. (...) C'est important qu'elle change cette justice, qu'elle s'améliore cette loi", a déclaré Arthur face à la foule. Après quoi, l'animateur et producteur a accordé plusieurs interviews. "Ce qui est arrivé à Sarah Halimi, ça pourrait arriver demain à un catholique, un protestant, une personne athée, une musulmane... il faut changer cette loi qui choque, qui nous touche, qui nous a blessé. Malheureusement il est trop tard pour Sarah Halimi mais j'aimerai bien que cette loi porte son nom, ce serait une manière de lui rendre justice", a-t-il partagé comme idée auprès du média i24. Des paroles parmi d'autres qui ont été entendues puisque le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, a annoncé pendant la manifestation qu'un nouveau projet de loi visant à "combler un vide juridique" sera présenté fin mai en Conseil des ministres, pour une adoption prévue à l'été.

Pour rappel, le meurtre de Sarah Halimi (rouée de coups et jetée du troisième étage de son immeuble) a été commis en 2017. Le 14 avril dernier, la Cours de cassation a déclaré que l'auteur des faits pouvait échapper à son procès après que sept experts psychiatriques ont estimé qu'il était en proie à une "bouffée délirante" suite à une surconsommation de cannabis. Ainsi, le meurtre de Sarah Halimi, sa voisine d'une soixantaine d'années et de confession juive, s'inscrit dans l'ordre de l'irresponsabilité pénale.

Dimanche, des manifestants ont également été comptabilisés à Marseille, Lyon, Strasbourg, Deauville, Toulouse et Nice. À l'étranger, environ 500 personnes se sont rassemblées devant l'ambassade de France à Tel Aviv.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo Justice Procès Mort Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jamel Debbouze en voyage avec sa mère Fatima : photos poignantes main dans la main
Jamel Debbouze en voyage avec sa mère Fatima : photos poignantes main dans la main
8 octobre 2024
PHOTOS Adèle Exarchopoulos et François Civil main dans la main, ils affichent leur complicité au grand jour au Festival de Cannes
PHOTOS Adèle Exarchopoulos et François Civil main dans la main, ils affichent leur complicité au grand jour au Festival de Cannes
23 mai 2024
Les articles similaires
Didier Roustan emporté à seulement 66 ans : son état de santé était un secret... sauf pour quelques personnes play_circle
Didier Roustan emporté à seulement 66 ans : son état de santé était un secret... sauf pour quelques personnes
12 septembre 2024
Patrice Laffont : Sa fille Axelle brise le silence et dévoile un cliché inédit et bouleversant de son père
Patrice Laffont : Sa fille Axelle brise le silence et dévoile un cliché inédit et bouleversant de son père
10 août 2024
Dernières actualités
Dernières news