En avril 2010, Cameron Douglas, le fils de l'acteur Michael Douglas et de sa première épouse Diandra Douglas, est condamné à 5 ans de prison pour possession d'héroïne et trafic de stupéfiants. Le 21 décembre, un juge le condamnait à 4 ans et demi de détention supplémentaires après qu'il a été retrouvé en cellule en possession de drogue. Durant l'audition, l'acteur et son ex-épouse ont tout fait pour obtenir la clémence du juge, estimant que Cameron, 33 ans, avait besoin d'être soigné de son addiction.
Après cette nouvelle et très lourde condamnation, portant sa peine globale à près de 10 ans de prison, Diandra Douglas explose de colère dans les colonnes du New York Post : "Cameron a été utilisé à cause de son nom. Le juge a voulu en faire un exemple." Outre cette condamnation, Cameron est placé en isolement pour les deux années à venir. Deux années durant lesquelles sa famille ne pourra pas lui rendre visite et seulement le joindre par téléphone une fois par mois. Diandra estime cette mesure inhumaine et craint pour la santé mentale de son fils : "Il n'y a que les États-Unis qui ont encore recours à ces mesures puisqu'il a été prouvé que l'isolement n'aide en rien à la réhabilitation des détenus. Cela ne sert qu'à rendre les prisonniers paranoïaques, seulement habités par l'anxiété. Les êtres humains - et certainement mon fils - ont un besoin naturel de contact avec les autres. C'est une question de santé mentale."
Michael Douglas a lui aussi connu des problèmes d'addiction et a été traité avec succès en 1992. C'est ce que désire Diandra pour Cameron : "Ce jugement est trop injuste. Je n'ai pas été autorisée à voir ou parler à mon fils depuis deux mois (...) Cameron lutte contre une addition [à l'héroïne depuis de nombeuses années, ndlr], c'est une maladie récurrente dans la famille. Mettriez-vous un diabétique à l'isolement en espérant le soigner ?"
Diandra Douglas promet que son fils fera appel de cette nouvelle condamnation.