Actuellement en train d'assurer la promotion du film Spotlight (six nominations aux Oscars), Michael Keaton a été décoré lundi 18 janvier, par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, de l'insigne d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Un honneur dont l'intéressé s'est dit "extrêmement reconnaissant et honoré". Sous les yeux de l'ambassadeur américain Jane Hartley, Michael Keaton n'a caché ni son bonheur ni son émotion.
Au pupitre, la ministre a évoqué le "mystère" Michael John Douglas, nom qu'il portait au début de sa carrière, et salué une carrière faite de personnages contradictoires et dissonants. Popularisé par Beetlejuice et "starisé" par deux prestations dans la peau du Batman, Keaton a aussi connu une longue traversée du désert faite d'échecs commerciaux et de films mineurs. Avant de revenir au sommet en 2014 avec le multi-oscarisé Birdman. Assurant qu'il s'agissait là d'un "des plus beaux jours" de sa vie, l'acteur de 64 ans a affiché sa fierté d'avoir été honoré par un pays où "la culture a un grand respect pour la beauté et l'art".
Adapté de faits réels, Spotlight (dans lequel il partage l'affiche avec Mark Ruffalo et Rachel McAdams) retrace la fascinante enquête du Boston Globe - couronnée par le prix Pulitzer - qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l'Eglise catholique. Une équipe de journalistes d'investigation, baptisée "Spotlight", a enquêté pendant douze mois sur des suspicions d'abus sexuels au sein d'une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L'enquête finit par révéler que l'Eglise catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, ce qui déclencha des révélations dans le monde entier. Le film sortira en France le 27 janvier.