![Michael Keaton, ici sur le tournage de Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu dans le Midtown Manhattan, New York, le 1er avril 2013, se frottera bientôt à la justice.](https://static1.purepeople.com/articles/7/11/89/27/@/1100776-michael-keaton-and-edward-norton-shoot-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Une carrière qui bat de l'aile et désormais un rendez-vous face à la justice américaine : Michael Keaton, ex-star des années 1990, n'est plus le même. Après avoir empilé les apparitions fantomatiques et échecs au box-office, Michael Keaton semblait être en train de se reprendre en main et de multiplier les projets au moins plus audacieux que ceux apparus dernièrement dans sa filmographie. A l'affiche de Birdman, le prochain film d'Alejandro González Iñarritu dans lequel il tourne avec Emma Stone – on en veut pour preuve les photos dans le player ci-dessus –, du reboot de RoboCop ou encore de Need for Speed, le film adapté du célèbre jeu vidéo, Michael Keaton est sur tous les fronts. Et vu ce qui vient de lui tomber sur la tête, la délirante star de Batman et Beetlejuice a intérêt à capitaliser pour rembourser une sacrée dette.
Si on en croit TMZ, Michael Keaton a été attaqué par Merry Gentleman LLC, une compagnie de production à qui on doit Killing Gentleman, un film méconnu signé et interprété par Michael Keaton, sorti en 2008. Le long-métrage, présenté à Sundance, avait reçu des critiques globalement positives, mais s'était écroulé au box-office en rapportant seulement 350 000 dollars. Un flop donc, renforcé par le coût du film.
Selon la production du film, Michael Keaton aurait tout bonnement coulé 4 millions de dollars en dehors du budget de production, pour ses frais de diva. Et les charges sont lourdes à l'encontre du réalisateur, qui en plus d'un terrible échec commercial, va devoir s'expliquer quant à ses étonnantes (et extravagantes) dépenses. Cités en premier exemple, les équipements de montage construits par la production pour Michael Keaton en Californie. Mais celui-ci, conquis pas la région après un trip pêche à la mouche dans le Montana, aurait contraint les producteurs à y déplacer ces installations pour son seul bon plaisir, histoire de pouvoir joindre l'utile à l'agréable.
Par la suite, le très lent acteur-réalisateur aurait menacé de poursuivre ses producteurs qui souhaitaient un montage différent. Killing Gentleman étant alors programmé pour Sundance, la compagnie a dû se plier une nouvelle fois aux exigences de Keaton qui menaçait de faire jouer ses contacts et pourrir ainsi le début de promotion du film. Une promotion que Keaton n'a d'ailleurs pas soutenue comme espéré, ne montrant aucun enthousiasme.
Le camp de l'acteur n'a pas daigné commenter les informations de TMZ. Quant à Michael Keaton, il reste toujours en course pour reprendre son rôle de délirant mort-vivant dans Beetlejuice 2.