Si le discours très romantique (et engagé) de George Clooney lors des Golden Globes le 11 janvier a fait fondre les coeurs, les mots de Michael Keaton ont mis également la barre très haut en matière d'émotions. Dans l'enceinte du Beverly Hilton à Los Angeles, l'acteur de 63 ans a bouleversé l'assistance lorsqu'il est venu récupérer son prix de meilleur acteur dans une comédie, Birdman.
Michael Keaton commence par remercier la Hollywood Foreign Press Association qui décerne les prix des Golden Globes pour avoir eu l'intelligence de créer une catégorie "comédie" dans sa cérémonie. Ensuite, il n'a que des mots élogieux pour le réalisateur de Birdman Alejandro Gonzalez Inarritu : "Il n'y a pas une personne dans cette salle qui n'a pas envie d'être dans ton prochain projet." Puis, il remonte à son enfance : "Dans la maison où j'ai été élevé, les principes étaient simples : travailler dur, être reconnaissant, respectueux, ne pas se plaindre et toujours garder le sens de l'humour." Il poursuit son récit alors que l'assistance est absorbée par ses paroles : "Mon nom est Michael John Douglas, je viens de Forest Grove, en Pennsylvanie. Je suis le fils d'une famille de sept enfants, dont les parents sont George et Leona Douglas. Et je ne me souviens pas d'une fois où mon père n'avait pas deux boulots. (...) Ma mère était bénévole à l'hôpital de l'Ohio où je suis né, dans un couloir. J'ai six merveilleux frères et soeurs, j'ai de merveilleux amis à travers le monde."
L'émotion atteint son paroxysme quand il explique qui est son plus grand ami : "Mon meilleur ami est gentil, intelligent, drôle, talentueux, attentionné - est-ce que j'ai dit gentil ? - Il est aussi..." Sa voix s'arrête. Il essaie de retenir ses larmes. "Il se trouve que c'est mon fils, Sean. Je t'aime de tout mon coeur, mon garçon."
Les caméras se tournent alors vers son fils de bientôt 32 ans, assis à la table de son père et qui l'observe avec autant de tendresse que de fierté. Sean est le fils de la star des Batman de Tim Burton et de l'actrice Caroline McWilliams avec laquelle il a été marié de 1982 à 1990. Elle est morte en 2010 à 64 ans, succombant à un cancer.
Si Michael Keaton est fier de son fils, ce dernier l'est tout autant de son papa. Star des années 1980 avec Beetlejuice et Batman sous la direction de Tim Burton, il se fera plus rare après Jacky Brown de Quentin Tarantino et Hors d'atteinte de Steven Soderbergh. La décennie 2000 ne sera pas glorieuse pour lui, ses films passent inaperçus, excepté la voix de Ken qu'il fait dans Toy Story 3. Son grand retour se fait avec Birdman, où sa performance n'a cessé d'être acclamée, le sujet du film lui était prédestiné...